in ,

Martinique ou Guadeloupe : quelle île choisir pour partir en vacances ?

Quand on rêve de dépaysement total sans aller trop loin, il est certain que les Antilles Françaises avec les iles de la Guadeloupe et de la Martinique s’imposent très vite. La vie étant faite de choix, quels sont les critères à retenir pour savoir où aller, pendant ses vacances ? 

Quels sont les atouts de la Martinique et de la Guadeloupe? 

Au niveau du dépaysement et de la vision paradisiaque, difficile de les départager. Entre plages de sable fin, chaleur de l’eau cristalline et végétation luxuriante, on en prend plein les yeux. 

Si vous cherchez la détente, après une année très chargée, c’est sans doute la Martinique qu’il faut choisir. Un peu plus petite, ses habitants dédient leur temps à la culture des champs et la pêche, ce qui la rend sans doute moins touristique. Quand on veut profiter de chaque jour pour se baigner, se balader tranquillement, c’est l’endroit idéal. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’endroit pour faire la fête, bien au contraire, mais il s’agit alors d’une démarche du touriste. 

Au contraire, en Guadeloupe, c’est une ambiance plus festive, avec un mode de vie qui s’axe autour de la danse et de la musique. Ce qui fait que cela s’invite un peu partout, avec beaucoup d’endroits à vocation festive, ouvertement affichée, pour le plus grand plaisir des vacanciers. 

Le choix peut se faire aussi en fonction des enfants que l’on emmène avec soi. Rêver de détente, tout en surveillant constamment des enfants en bas-âge, voilà qui parait bien antinomique. Pourtant, c’est la réalité de nombreux parents. 

Gros atout de la Martinique, si les plages sont déjà belles à se damner, elles sont également peu profondes sur de très longues distances. Les petits aventuriers peuvent donc passer des heures à barboter, sans crainte de perdre pied, même si la surveillance est toujours de mise. 

Alors qu’elle était en retard sur la Guadeloupe sur la mise en place d’activités nautiques, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour les ados qui rêvent d’une initiation à la plongée ou autre, les deux iles sont désormais ex-aequo. 

Guadeloupe ou Martinique : quelle île choisir ? 

Manger du poisson bien frais, des fruits gorgés de sucre et mûrs à point : rien que d’y penser, vous salivez. Pour vous, la gastronomie participe, pour beaucoup à la réussite de vos vacances. Si ce critère est pour vous déterminant, vous n’avez que l’embarras du choix car dans les deux iles, on se régale à coup sûr. Bien entendu, ce qui peut faire pencher la balance, c’est le rhum. Celui de Martinique est très réputé. Attention, les ti-punch sont tellement bons qu’on a tendance à les enchainer rapidement. 

Après avoir bien mangé et bu, vous comptez sur les randonnées pédestres pour conserver la ligne. Bonne idée, d’autant que les deux iles sont très bien pourvues dans ce domaine. Pourtant, si on devait en avantager une, cela serait la Martinique, sans doute, ne serait-ce que pour la Savane des Pétrifications. Un nom bien mystérieux qui titille la curiosité et que nous vous laissons le bonheur de découvrir si vous optez pour cette ile plutôt que pour la Guadeloupe. 

Si vous pensez que les vacances sont faites pour se cultiver, alors vous allez apprécier certainement le passé colonial de la Martinique, avec des endroits historiques et de nombreux musées. 

L’une comme l’autre doivent être évitées entre juillet et octobre, parce qu’il peut y avoir des tempêtes tropicales. Partir hors-saison, que ce soit en Guadeloupe ou en Martinique n’est pas un problème, quand on sait que les températures sont agréables à longueur d’année et que celle de l’eau oscille entre 24 et 30°. Qui dit mieux ? 

Safari Afrique du Sud : Comment réussir son aventure africaine ?

Les 5 plus grands fleuves en France