in

Tout savoir sur la randonnée du pic de San Bernardino (USA)

La randonnée du San Bernardino Peak (10 649 pieds) est difficile mais gratifiante. Les monts San Bernardino ont été nommés d’après le San Bernardino Peak, qui a été nommé par l’un des frères pionniers de la Californie, Francisco Dumetz, en 1835. J’aime beaucoup cette randonnée. Il n’y a pas trop de monde, la faune est magnifique et elle offre une vue imprenable sur le Mont Baldy, le Mont San Jacinto, le San Gorgonio, le lac Big Bear et l’Inland Empire.Planification de la randonnée du Pic San Bernardino

Le sentier San Bernardino Peak est actuellement fermé après avoir été durement touché par l’incendie d’El Dorado. Vous pouvez vérifier l’état actuel du sentier sur le site du Service des forêts. Faire une randonnée sur ce sentier fermé met votre vie en danger, ainsi que celle des sauveteurs potentiels, et retarde la restauration et l’ouverture du sentier.

Où se trouve la randonnée du San Bernardino Peak ?

Utilisez cette adresse GPS pour le départ du sentier : 5766 Frontage Rd, Angelus Oaks, CA 92305, qui vous mènera à la caserne de pompiers. Vous trouverez ci-dessous des indications détaillées sur le parking du départ du sentier.

Il n’y a pas de toilettes au départ du sentier.

Vous avez besoin d’un ticket de parking. J’utilise le National Parks Pass, très abordable, qui me permet d’accéder à tous les parcs, monuments et forêts nationales. Vous pouvez aussi utiliser un Adventure Pass (uniquement pour la Californie du Sud) ou acheter un permis journalier à 5 $ au bureau des gardes forestiers.

Préparation de la randonnée du pic de San Bernardino

Après une période où les permis n’étaient pas nécessaires, ils ont été rétablis.

  • Les permis de randonnée d’une journée à San Bernardino sont obligatoires et contrôlés par un quota. Je vous recommande de remplir le permis en ligne ici, puis de l’envoyer par e-mail aux rangers. Imprimez une copie pour vous-même et apportez-la avec vous.
  • Vous avez la possibilité de diviser cette randonnée d’une journée en une randonnée d’une nuit au Limber Pine Bench Camp. Limber Pine Bench Camp est l’un de mes terrains de camping préférés de tous les temps. Il offre des zones plates pour camper et des vues incroyables sur le coucher du soleil. Vous avez besoin d’un permis pour une randonnée de nuit. Voici comment l’obtenir.
    • Appelez le Mill Creek Visitor Center au 909-382-2882 et voyez s’il y a une place libre pour le jour que vous souhaitez.
    • Si des places sont disponibles à votre date, rendez-vous sur le site Web de la San Gorgonio Wilderness Association et suivez les instructions pour obtenir un permis.
    • Vous pouvez envoyer le permis par courrier ou, pour un traitement plus rapide, faxer le formulaire PDF. Après avoir faxé, j’ai reçu mon permis dans l’heure.
    • Vous pouvez également vous rendre au Mill Creek Visitor Center et obtenir un permis sans rendez-vous. S’il reste des places, vous remplissez le formulaire et commencez la randonnée. Sinon, vous ne le faites pas.
    • Il peut y avoir un garde forestier au camping qui vérifie les permis. Montrez-lui juste votre morceau de papier et il le marquera. C’est aussi simple que ça.
  • La randonnée du San Bernardino Peak est une randonnée difficile, mais pas technique. Vous devez être en bonne forme physique pour la tenter. Je recommande de faire les randonnées de Cucamonga Peak et Ontario Peak pour arriver à San Bernardino Peak.
  • Il se peut que vous ressentiez les effets de l’altitude au cours de cette randonnée, notamment des maux de tête, de la fatigue et des nausées. Si c’est le cas, arrêtez-vous et reposez-vous. Assurez-vous d’être bien hydraté. Si, après vous être reposé, vous ressentez toujours les symptômes, soyez prudent et faites demi-tour. Certaines personnes prennent un Diamox. Lisez la section sur le mal de l’altitude dans mon guide du Mt Whitney pour plus d’informations.

Équipement pour la randonnée

C’est une randonnée difficile dans l’arrière-pays, et vous devez être bien préparé avec des couches, de l’eau et de la nourriture. Vérifiez la météo au sommet et appelez le bureau des gardes forestiers pour vérifier les conditions avant de partir. Soyez prêt à faire face à des conditions changeantes.

Le Limber Pine Bench Camp dispose également d’une source pour remplir les bouteilles d’eau. La source n’a pas toujours de l’eau, alors ne comptez pas dessus.

Cartes des sentiers de San Bernardino Peak

Explorer la carte sur CalTopoVoir une carte de randonnée imprimable en PDFTélécharger le fichier GPX de la randonnée.

Itinéraire de la randonnée de San Bernardino Peak

C’est facile de dire merci pour ces guides de randonnée gratuits !
Je dépends de votre soutien pour maintenir ce site web en activité et exempt de publicités ennuyeuses, d’articles promotionnels et de parrainages. Chaque contribution, petite ou grande, est ma bouée de sauvetage pour maintenir ce site en activité. Merci de votre soutien !

Ne faites pas cette randonnée en hiver, sauf si vous avez de l’expérience en matière de randonnée sur neige et sur glace

Itinéraire virage par virage

Le sentier commence juste à côté des panneaux. Ignorez la barrière au bout du terrain et commencez la randonnée ici.
Consultez le tableau de randonnée pour tout avis sur les sentiers.
Le sentier grimpe sur les premiers kilomètres. Respectez votre rythme et faites des pauses. Le sentier monte vers le pic San Bernardino par une série de lacets bien conçus, construits par la CCC dans les années 1930.
L’un des aspects les plus intéressants de la randonnée de San Bernardino Peak est la vue, et elle commence dès le début. Faites des pauses pour reprendre votre souffle et vous imprégner du paysage. Vous aurez de superbes vues sur le Mont Baldy, la forêt nationale d’Angeles et les montagnes de Santa Ana pendant que vous gravirez cette section.
Après la majorité des lacets, vous atteindrez ce panneau de San Gorgonio Wilderness.
À environ 5 km, le sentier commence à s’aplanir et vous traversez Manzanita Flats.
Il y a de superbes vues depuis Manzanita Flats. A gauche, les montagnes autour de Big Bear, à droite, le San Bernardino Peak.
A environ 4 miles, vous atteindrez une jonction de sentiers. Continuez tout droit en direction de Limber Pine.
Gros plan du panneau de la jonction des sentiers. Rappelez-vous, continuez la randonnée vers Limber Pine.
Après Manzanita Flats, le sentier recommence à monter.
A environ 5,7 miles, vous atteignez le camping de LImber Pine. Ce camping de l’arrière-pays est une excellente option si vous voulez faire la randonnée du San Bernardino Peak en une nuit. Les vues depuis ce camping sont spectaculaires. Traversez le terrain de camping à gauche.
Suivez le chemin de pierre à gauche à travers le terrain de camping Limber Pine.
Il y a un panneau le long du sentier dans le camping qui vous indique le San Bernardino Peak.
Encore de la montée ! Les vues sont incroyables au fur et à mesure de l’ascension.
A environ 7,2 miles, le sentier part à gauche, mais allez jusqu’au point de vue sur la droite.
Un joli banc de pierre se trouve au point de vue. De belles opportunités de photos ici.
Le San Jacinto Peak se profile à l’horizon. Dans la vallée en dessous, vous verrez Mill Creek et le départ du sentier de VIvian Creek pour la randonnée vers San Gorgonio.
Après avoir profité de la vue, continuez votre randonnée sur le sentier menant au San Bernardino Peak. Vous y êtes presque ! En montant, vous aurez une vue sur le lac Big Bear à votre gauche.
A environ 8 miles, le sentier se divise. Prenez à droite et remontez le sentier raide pour les dernières centaines de pieds jusqu’au pic. Un petit cairn marque la jonction du sentier. Il est facile à manquer, alors gardez les yeux ouverts.
C’est un succès ! Vous avez réussi. L’amas de rochers marque le San Bernardino Peak.
Signez le registre des sentiers, situé dans les rochers.
Admirez les vues de San Jacinto Peak, San Gorgonio Mountain, et Mt Baldy depuis San Bernardino Peak.
Redescendez par le chemin par lequel vous êtes arrivé pour terminer la randonnée. Environ 10 à 15 minutes plus loin, vous verrez une bifurcation à gauche vers le Washington’s Monument. Un panneau métallique marque l’endroit. Prenez à gauche pour faire l’excursion vers le monument.
Cette plaque donne quelques informations sur le Monument de Washington à la jonction du sentier.
Ce tas de pierres est le Monument de Washington ! L’amas de rochers est en fait un point de repère pour les arpenteurs, établi par le Colonel Henry Washington en 1852. D’ici, redescendez simplement par le chemin que vous avez emprunté pour terminer la randonnée.

Utiliser l’Apple Watch pour la randonnée: Guide & Conseil

Randonnée du Mont Baldy (USA) sur le sentier Bear Canyon