En montagne ou en forêt, les randonneurs sont régulièrement confrontés à des petits bobos, à des maux de tête ou à des blessures mécaniques. Pour continuer sereinement votre marche, il vous faut donc être prévoyant et emporter un kit médical afin de faire face aux éventuels accidents. La trousse de secours vous servira à traiter des problèmes de santé légers pour continuer votre parcours ou à résoudre des problèmes plus graves en attendant l’intervention des secours. Voici une liste non exhaustive des éléments de base à faire glisser dans votre boîte à pharmacie lors d’une randonnée ou d’un trek de plusieurs jours !
Des pansements
La trousse de secours est indispensable à toute sortie chez mère Nature ! Et entre les genoux écorchés et les ampoules aux pieds au beau milieu d’une randonnée, nul doute que vous aurez recours au pansement. Cet élément incontournable d’une boîte à pharmacie améliore notamment la cicatrisation. D’ailleurs, c’est grâce au pansement que vous pouvez sécuriser une plaie en la protégeant des contacts et d’une potentielle infection. Pour éviter de gâcher votre expédition, sachez que toutes sortes de blessures superficielles doivent être pansées. Il existe de nombreuses tailles et formes de pansement sur le marché.
Des compresses de gaze
Une trousse de premiers soins doit être minutieusement préparée afin de faire face aux nombreux imprévus de la randonnée pédestre. Le plus important est d’apporter le matériel sanitaire nécessaire pour assurer votre sécurité, mais aussi celle des autres participants. En cas de coupure, d’entaille ou d’éraflure avec saignement, la compresse de gaze
reste le seul moyen efficace de stabiliser la blessure. Elle permet d’arrêter les saignements importants, de nettoyer la zone concernée et de limiter les risques d’infections. La compresse de gaze fait partie des éléments obligatoires inclus dans une boîte à pharmacie, car elle est responsable du premier contact avec la peau endommagée.
Des bandages
Indispensables lors de la stabilisation d’un membre et nécessaires pour recouvrir une plaie, les bandages peuvent vous sauver la vie ! En cas de foulure ou de luxation (douleur lancinante au niveau d’une cheville, d’un poignet ou d’un genou), il est important de pouvoir solidifier le contour de l’articulation afin d’éviter que la blessure ne s’aggrave. Les bandages s’avèrent notamment très utiles en cas de douleurs articulaires ou musculaires et peuvent également être utilisés pour fixer un pansement.
Une paire de ciseaux
Avoir une paire de ciseaux facilite la réalisation de soins. En effet, elle peut être utilisée pour couper le rouleau de pansement et des bandages. Son autre utilité ? Une paire de ciseaux peut également découper les vêtements si besoin.
Une pince à épiler
Pendant votre excursion dans la nature, toute sorte d’insectes et autres animaux peuvent s’inviter à votre périple. Encore, une écharde ou une épine dans les pieds peut vous obliger à interrompre immédiatement votre escapade. Avant de vous lancer dans une randonnée ou une itinérance, envisagez donc d’emporter une pince à épiler !
Des médicaments
Concernant la catégorie soins, les produits doivent correspondre aux maladies courantes et aux urgences. En amont, vérifiez la date de péremption des médicaments que vous avez l’intention d’apporter. Pour les différents maux qui pourraient gâcher votre randonnée pédestre, voici une liste des indispensables :
- Les médicaments personnels ;
- Un analgésique ;
- Des remèdes contre les échauffements ligamentaires;
- Du paracétamol pour les douleurs et fièvres ;
- Une aspirine, utile en cas d’attaque cardiaque ;
- Un antivomitif ;
- Un antidiarrhéique.
Rangez chaque médicament dans leur boîte de rangement et ne laissez rien traîner dans votre sac à dos pour ne pas vous encombrer.