in

Camping-car : Attention à cette nouvelle règle bouleverse tout pour vous garer cet été !

camping-car
Camping-car : Attention à cette nouvelle règle bouleverse tout pour vous garer cet été !

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une bête à quatre roues connue sous le doux nom de camping-car, vous avez dû vous gratter la tête à plusieurs reprises face à certaines questions de logistique, surtout quand il s’agit de choisir le parfait emplacement pour garer votre fier destrier.

Et voilà que l’été arrive, en sifflotant, apportant avec lui des visions de vacances en camping-car, à la conquête des routes charmantes de notre belle France. Avoir la liberté de faire une halte, au beau milieu du Var, pour admirer un coucher de soleil scintillant ou à Noirmoutier pour répondre à l’appel de votre âme d’explorateur dans un village pittoresque… Maintenant bien sûr, le voyage en camping-car a ses petits plaisirs, et pousser votre maison sur roues où vous voulez, quand vous le voulez en fait partie. Mais il faut avouer que ce n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout lorsqu’il s’agit de trouver un endroit où se garer sans risquer une amende corsée!

Qu’est-ce qui fait qu’un véhicule est considéré comme un camping-car ?

Alors que Airbnb commence à faire grincer des dents et que l’hôtellerie – y compris les campings – affiche des tarifs de plus en plus exorbitants, les amoureux des vacances cherchent d’autres options pour s’évader. Et en ces temps d’inflation, une solution semble jaillir comme le phare dans la nuit : s’approprier un camping-car est devenu le nouveau passe-temps des Français ! Juste pour vous donner une idée, en 2021, le nombre de camping-cars vendus a franchi allègrement la barre des 100 000.

Comme le souligne le site d’experts, Hapee, « un camping-car est considéré comme une simple voiture ou une camionnette. Le PTAC du véhicule doit être inférieur à 3.5T et vous pouvez le conduire avec votre permis B habituel. » 

Soyez vigilant où vous garez votre camping-car en France : une règle peut tout changer !

Pour être fixé sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas, il faut bien assimiler la différence entre stationnement et campement. C’est un peu comme pour comprendre le code de la route : stationnement et arrêt ne sont pas vraiment synonymes. En gros, on considère que vous stationnez quand vous êtes à l’arrêt, que vous restiez ou non à bord.

Par contre, si vous commencer à déplier chaises et auvent, la situation passe en mode campement rapide. Vous devez donc être vigilant où vous choisissez de mettre le pied à terre, à moins que vous ne souhaitiez tomber sous le coup de la loi et aligner quelques billets pour une amende. En théorie, vous pouvez vous garer n’importe où, à moins qu’il n’y ait une interdiction explicite.En clair, rien ne vous empêche de stationner sur une place de parking ou sur le bord de la route si le véhicule ne gêne pas.

Mais pour une nuit paisible, veillez à choisir des endroits confortables et adaptés à votre camping-car comme :

  • Les aires de services municipales
  • Les campings  
  • Les terrains agricoles référencés

Et surtout, que vos vacances soient belles et paisibles!

rome-pantheon

Attention si vous allez en Italie cet été, « C’est scandaleux, je n’ai jamais… »

grattes-ciel-Dubai

« Je dors et je mange gratis dans des palaces à Dubaï » : Sa technique redoutable que vous pouvez faire aussi cet été !