in ,

Comment créer et télécharger des cartes personnalisées Garmin ?

Si vous avez un appareil GPS Garmin, vous pouvez créer et télécharger des cartes personnalisées sur votre appareil. Lorsque vous utilisez le site Web CalTopo, ces cartes personnalisées peuvent être presque tout ce que vous pouvez imaginer. Cela signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin d’acheter un GPS Garmin avec des cartes incluses, et cela signifie également que vous pouvez créer des cartes hautement personnalisées en fonction de votre scénario d’utilisation. Les cartes personnalisées sont disponibles pour les GPS Garmin depuis un certain temps, mais le processus était lourd et fastidieux. Aujourd’hui, avec CalTopo, il est très facile de créer des cartes personnalisées. Dans ce guide, je vous montrerai comment créer les cartes, les télécharger sur votre Garmin et les afficher dans Google Earth pour visualiser la topographie.

Mise à jour : Vous avez maintenant besoin d’un compte CalTopo Pro pour créer des cartes personnalisées de cette façon. Si vous avez besoin de cartes personnalisées, je considère que cela vaut le coût de l’abonnement. De plus, CalTopo est un outil puissant qui a probablement de nombreuses autres utilisations potentielles pour vous. J’envisagerais donc fortement un abonnement. Si vous voulez le faire gratuitement, vous pouvez suivre les instructions de Garmin ici.

Vidéo des cartes personnalisées Garmin

Étape 1 : Créer la carte dans CalTopo

Tout d’abord, visitez le site Web gratuit de CalTopo et trouvez la zone pour laquelle vous souhaitez créer une carte.

Vous pouvez explorer les outils et les couches de CalTopo sur leur page de tutoriel.

Il y a des centaines de permutations de cartes que vous pouvez créer dans CalTopo. Mes préférées sont :

  • Couche de base de MapBuilder Topo (avec beaucoup de sentiers) et superposition (opacité de 40-50%) de cartes topographiques scannées.
  • Couche de base de MapBuilder Topo et superposition (opacité 40-50%) de cartes topographiques numérisées du Service des forêts 2016.
  • Carte des visiteurs du NPS

Après cela, notez où le fichier KMZ est sauvegardé. Vous allez le transférer sur votre Garmin.

Le fichier KMZ est le format qu’un appareil GPS Garmin lit comme une carte personnalisée.

Qu’est-ce qu’un fichier KMZ ?

Un fichier KMZ est un fichier KML compressé dans un format spécifié par Google Earth. Qu’est-ce qu’un fichier KML ? Il s’agit d’une collection d’éléments de présentation cartographique. Dans le cas de ces cartes personnalisées, il s’agit d’une série de fichiers image JPEG auxquels sont associés une latitude et une longitude pour chaque coin. Ces coordonnées sont utilisées par votre GPS Garmin pour superposer les images lorsque vous les regardez sur l’appareil.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte personnalisée (fichier KMZ) qui ne fonctionne pas sur votre GPS Garmin, assurez-vous que vous n’avez pas dépassé les limites trouvées ici sur la page des directives de Garmin concernant les cartes personnalisées.

Étape 2 : Téléchargement sur votre GPS Garmin

La deuxième étape est très simple. Vous allez simplement copier le fichier KMZ de l’étape 1 sur votre appareil. Branchez votre GPS Garmin sur votre ordinateur, attendez quelques secondes, et il devrait apparaître sous la forme d’un lecteur de disque appelé GARMIN.

Si vous n’arrivez pas à connecter le Garmin, assurez-vous qu’il est en mode de stockage de masse USB.

Et voilà, c’est sur votre appareil !

Étape 3 : Afficher la carte personnalisée sur votre GPS

Cette étape peut être un peu différente sur chaque GPS en fonction de l’interface. Allez à la page de votre carte ou de vos paramètres, puis faites apparaître l’écran de configuration de la carte.

Vous voulez charger des cartes générales gratuites pour des régions entières sur votre GPS Garmin ? Consultez cet article sur le téléchargement de cartes OSM gratuites pour les GPS Garmin.

Une fois que vous avez confirmé que la carte personnalisée est téléchargée sur votre appareil, vous êtes prêt. Lorsque vous serez dans cette zone, la carte personnalisée remplacera toutes les cartes intégrées que vous avez sur votre appareil. Si vous ne voulez pas la voir, il vous suffit de revenir à cet écran et de la désactiver. Vous pouvez également brancher l’appareil et supprimer le fichier lorsque vous n’en avez plus besoin.

Affichage de cartes personnalisées dans Garmin Basecamp

L’un des avantages de ces cartes KMZ personnalisées est que vous pouvez les afficher dans le programme gratuit Garmin Basecamp. Je ne vais pas m’attarder sur les fonctionnalités de Basecamp, mais vous pouvez consulter mon article « Qu’est-ce qu’un fichier GPX » si vous voulez en savoir plus.

Une fois que votre carte personnalisée est ouverte dans Garmin Basecamp, vous pouvez marquer des waypoints et tracer des pistes en l’utilisant. Notez que les cartes personnalisées ne sont pas routables (plus d’informations sur les routes et les pistes ici).

Affichage du relief 3d de la carte personnalisée dans Google Earth

Lorsqu’il s’agit du facteur cool, cette fonctionnalité est en tête de ma liste. Comme le fichier KMZ de la carte personnalisée que vous avez créé est au format (gratuit) de Google Earth, vous pouvez également l’ouvrir dans ce format. Une fois que vous avez ouvert les dalles de carte KMZ dans Google Earth, celui-ci les « enroule » sur le modèle de relief géographique 3D qu’il possède. C’est plus facile à montrer, alors jetez un coup d’œil aux images ci-dessous.

Chaque fois que je planifie une nouvelle randonnée et que je veux faire de l’exploration en fauteuil roulant, j’apporte toujours ma carte personnalisée et mon fichier GPX dans Google Earth et je me déplace dans la zone en 3D. Cela m’aide à donner vie aux contours topographiques.

Créer une randonnée pour le GPS Garmin facilement !

Top 16 des plus incroyables destinations de randonnée d’Afrique