Vous pensez peut-être que la meilleure voie pour devenir un nomade numérique consiste à emprunter la voie de l’entrepreneuriat et à démarrer votre propre entreprise en ligne. Cela vous donnera sans aucun doute le plus de liberté mais c’est très difficile à réussir – surtout si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Et en fait, la plupart des nomades numériques ne commencent pas comme ça, mais commencent plutôt par le travail à distance ou en freelance. Cela signifie qu’ils sont payés pour acquérir plus d’expérience et de compétences. De plus, c’est généralement assez rapide et facile.
Obtenez un emploi qui vous enseigne les compétences que vous devez connaître
Si vous êtes jeune et que vous n’êtes pas vraiment pressé de devenir un nomade numérique immédiatement, une bonne façon de commencer serait de trouver un emploi dans une entreprise qui vous apprendra les compétences nécessaires pour travailler en ligne. C’est un excellent moyen d’être payé pour apprendre. Si vous postulez pour un emploi dans une agence de marketing en ligne, par exemple, vous acquérez de nombreuses compétences qui sont parfaites pour devenir un jour un nomade numérique.
C’est probablement la façon la moins excitante de commencer, mais c’est aussi la façon la plus sûre. Vous pourriez également être en mesure de prendre quelques clients indépendants pendant que vous travaillez, ce qui vous permettra de traiter plus facilement avec des clients à l’avenir.
Devenez freelance pendant votre temps libre
Si votre expérience actuelle ne peut pas (encore) être utilisée pour travailler en ligne et que vous avez besoin de l’argent de votre travail actuel, vous pouvez démarrer une entreprise indépendante pendant votre temps libre. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’argent pour commencer, alors choisissez une compétence facile dans cette liste pour commencer dès que possible et apprenez plus de compétences afin de devenir encore meilleur.
Acheter une entreprise en ligne existante
Un moyen ultra-rapide, mais aussi risqué, de devenir un nomade numérique consiste simplement à acheter une entreprise en ligne existante qui génère déjà de l’argent ou, mieux encore, un revenu passif. Vous pouvez acheter des entreprises sur des sites comme Flippa.com . Vous pouvez voir combien d’argent le site génère déjà et ses stratégies de monétisation. Cela générerait suffisamment de revenus pour se lancer en tant que nomade numérique.
Acheter une entreprise de cette façon peut être beaucoup plus facile que de créer une entreprise à partir de zéro. Cependant, assurez-vous d’obtenir des conseils d’entrepreneurs en ligne expérimentés avant d’acheter quoi que ce soit pour réduire les risques de reprendre une entreprise vouée à l’échec.
Commencez par un travail à l’étranger
Une autre option plus excitante consiste simplement à déménager à l’étranger et à trouver un emploi qui vous permet de faire l’expérience du travail en ligne. Un bon moyen de le faire est de prendre un visa Working Holiday dans des pays comme le Canada ou l’Australie par exemple. Pourquoi ne pas acquérir plus d’expérience dans le marketing en ligne tout en travaillant et en vivant à Sydney ou à Vancouver ?
En dehors de cela, il existe de nombreuses autres possibilités pour commencer à travailler à l’étranger, comme enseigner l’anglais, travailler comme instructeur de plongée ou sur des bateaux de croisière où vous pouvez encore améliorer vos compétences pour devenir un nomade numérique pendant votre temps libre.
Gagner de l’argent avec la location Airbnb
Airbnb est un moyen amusant pour les touristes de trouver une expérience confortable et chaleureuse dans des endroits éloignés. C’est aussi une excellente option pour gagner de l’argent, et vous n’avez même pas besoin d’être physiquement présent pour réussir.
Contrairement à la plupart des autres méthodes pour gagner de l’argent, la location d’un Airbnb vous procure un revenu passif. Le revenu passif vous permet de déconnecter vos revenus du temps que vous consacrez au travail, créant ainsi un flux de trésorerie constant même lorsque vous dormez.
Pour commencer à gagner de l’argent avec Airbnb, vous devez posséder une maison ou un appartement que vous avez légalement le droit de louer. Créez une liste avec des photos flatteuses de votre logement, une description attrayante et une liste de commodités.
Choisissez le bon prix pour votre Airbnb en comparant votre logement à d’autres locations à proximité. Après avoir reçu quelques bonnes critiques, les nouveaux locataires feront confiance à votre offre et réserveront des séjours sans aucun travail supplémentaire de votre part.
Démarrez votre propre entreprise en ligne
Vous pourriez penser que la meilleure façon d’être un nomade numérique est de devenir un entrepreneur , de créer votre propre entreprise en ligne, puis peut-être de créer une sorte d’entreprise de commerce électronique à revenu passif. S’il est vrai que certains des nomades numériques les plus prospères que je connaisse le font, c’est aussi la voie la plus difficile à emprunter si vous ne faites que commencer.
Il faut beaucoup de temps pour acquérir les compétences nécessaires pour exécuter cela avec succès. Je pense qu’il est préférable d’apprendre moins de compétences et d’acquérir plus d’expérience avant de devenir un véritable entrepreneur.
Devenir professeur de langues
Si vous lisez ceci, cela signifie que vous parlez anglais, une langue précieuse à connaître ! Pour le meilleur ou pour le pire, l’anglais est devenu la deuxième langue la plus répandue dans le monde. Il domine dans des domaines comme les affaires, la science et la médecine. Bien que vous connaissiez l’anglais, vous pourriez vous demander si vous seriez réellement doué pour l’enseigner. Heureusement, l’enseignement est une compétence qui s’acquiert : vous pouvez apprendre à le faire. Une fois que vous avez appris à enseigner l’anglais langue seconde, obtenez une certification en réussissant le test d’enseignement de l’anglais comme langue étrangère. Vous découvrirez que la plupart des opportunités d’enseignement de l’anglais langue seconde ne sont pas éloignées, mais une bonne partie d’entre elles le sont.
L’une des meilleures plateformes pour commencer à enseigner les langues est Preply – Les tuteurs les plus populaires gagnent jusqu’à 550 $/semaine !