in ,

Créer une randonnée pour le GPS Garmin facilement !

Créer une randonnée et l’envoyer à votre GPS Garmin est facile lorsque vous payez Garmin pour ses cartes, mais pas aussi évident lorsque vous voulez utiliser les nombreuses options de cartes gratuites qui existent. Le processus est assez simple, bien que Garmin n’en fasse pas la promotion. Voici comment planifier un itinéraire de randonnée et un parcours, puis l’envoyer à votre GPS Garmin et naviguer avec lui.

(Remarque : j’ai utilisé le Garmin Fenix comme appareil d’exemple. Le processus est le même pour la plupart des appareils Garmin. Consultez votre manuel pour savoir comment accéder aux traces sur votre appareil Garmin individuel).

Étape 1 : Créer votre randonnée

Pour commencer, vous devez planifier votre randonnée et créer une trace, qui est enregistrée dans un fichier GPX. Un fichier GPX est simplement un fichier texte contenant une liste de coordonnées lat/lon spécifiant une trace.

GaiaGPS

Mon outil de prédilection pour créer une randonnée est Gaia GPS. Il dispose d’un outil qui vous permet de spécifier des points de repère, puis Gaia « accroche » automatiquement un itinéraire sur le chemin de randonnée approprié.

C’est un outil gratuit et très utile. Vous pouvez le trouver ici : https://www.gaiagps.com/map/

Une fois que vous avez fini de créer une randonnée, vous pouvez aller à la page pour cette route et la télécharger comme un fichier GPX.

Si vous êtes sur un Mac, vous devrez peut-être changer le nom du fichier de nom de la piste.gpx.xml vers nom de la piste.gpx (supprimez la partie xml). Vous devrez peut-être aussi convertir votre fichier (voir ci-dessous). C’est un problème avec certains navigateurs, pas avec vous.

J’utilise également Gaia comme outil de cartographie hors ligne sur mon smartphone. Je vous encourage à l’essayer.

Visualisateur GPS

Si vous ne voulez pas vous « accrocher » automatiquement aux sentiers, essayez GPS Visualizer. Il s’agit d’un autre outil gratuit qui vous permet de créer des points de piste de randonnée à l’aide de son outil « dessiner sur une carte ». Vous avez un contrôle total de la piste et de ses points. GPS Visualizer dispose également d’une tonne de cartes différentes avec lesquelles vous pouvez créer votre parcours. C’est un outil puissant.

Après avoir créé votre randonnée, téléchargez-la sous forme de fichier GPX.

Garmin Basecamp & ; Open Street Maps

Vous pouvez également créer un itinéraire directement dans Garmin Basecamp, même si vous n’avez pas acheté leurs cartes. Avant de commencer, vous devez installer des cartes routières gratuites. Il y a de plus en plus d’options chaque semaine. GPSFileDepot est un bon endroit pour commencer. Mes préférées sont la carte topographique routable Open Street Map et la carte cyclable routable Open Street Map (elle comporte des sentiers). Chaque source a ses propres instructions d’installation, assurez-vous de les lire attentivement.

Une fois que vos cartes ont été installées, vous pouvez y accéder dans Garmin Basecamp.

Autres options de mappage

Si vous faites une randonnée à partir de ce site, j’ai des fichiers GPX pour chaque randonnée qui peuvent être téléchargés dans la section des cartes d’une randonnée.

Garmin a effectivement un planificateur de parcours sur Garmin Connect. Comme la plupart des logiciels Garmin, ce n’est pas le plus facile à utiliser ou à comprendre. Le support cartographique est également limité. J’aimerais que l’expertise de Garmin en matière de matériel se traduise en logiciels, mais ce n’est pas toujours le cas.

Si vous voulez créer un itinéraire cycliste, vous pouvez essayer GPSies, RouteLoops, ou le populaire BikeMap.net.

Étape 2 : Envoyer la randonnée à votre GPS Garmin

Une fois que vous avez votre fichier GPX, vous devez le transférer sur votre GPS Garmin. J’utilise ma Fenix, mais cela devrait fonctionner avec tous les GPS Garmin.

Obtenir Garmin Basecamp

Garmin Basecamp est un outil de planification d’itinéraire pour ceux qui possèdent des cartes Garmin. Les cartes Garmin sont géniales, mais chères, et difficiles à justifier avec toutes les autres options gratuites. Si vous possédez Garmin Maps, vous pouvez faire toute votre planification d’itinéraire dans Garmin Basecamp. Sinon, nous l’utiliserons (sans Garmin Maps) pour transférer le fichier GPX que nous avons créé précédemment.

Cela créera un nouveau dossier sur le côté gauche appelé « transfert ». Faites simplement glisser votre fichier GPX dans ce dossier, et il sera importé dans Garmin Basecamp.

Transfert vers votre GPS Garmin

Branchez votre GPS Garmin sur votre ordinateur. Si vous n’avez pas encore configuré votre GPS Garmin avec votre appareil, consultez votre manuel pour connaître la procédure à suivre. La plupart des appareils nécessitent Garmin Express, qui permettra à votre GPS Garmin de se synchroniser avec Garmin Basecamp.

Une fois que vous voyez votre appareil dans Basecamp, faites un clic droit (ou un contrôle-clic sur Mac) sur la trace que vous avez créée, puis cliquez sur « envoyer à l’appareil ». C’est aussi simple que cela – votre GPX est maintenant sur votre GPS Garmin.

Randonnée avec votre itinéraire GPX

Pour commencer, je ne recommande pas de faire de la randonnée avec ce seul tracé GPX. Lorsque je fais de la randonnée, je lis les guides de randonnée, les rapports de voyage, je regarde une carte et j’imprime tout le matériel dont j’ai besoin. J’utilise le GPS Garmin comme un moyen rapide et facile de m’assurer que je suis sur le sentier et que je vais dans la bonne direction.

La façon dont vous accédez au sentier de randonnée dépend de votre appareil GPS Garmin. Vous aurez besoin d’accéder aux fonctions de navigation pour suivre un parcours ou une piste. Sur mon Garmin Fenix 3, je peux faire Navigation &gt ; Parcours &gt ; [track name] &gt ; Démarrer. Je peux également y accéder à partir de ma page d’activité « randonnée ». L’important est de pouvoir voir la piste à l’écran.

Lorsque vous regardez l’écran de la carte, la navigation est facile. Il suffit de rester sur ou près de la ligne représentant la randonnée que vous avez créée. Certains appareils (comme la Fenix 3) ont une alarme qui vous indique si vous vous écartez du chemin. C’est très simple et ça marche.

Un cas typique pour moi est lorsque je fais une randonnée, et que le sentier s’amincit vraiment, ou que je ne vois plus de balises. J’ai l’impression que je ne suis plus sur le sentier. Dans ce cas, je regarde mon appareil GPS Garmin et je vérifie si je suis sur (ou près de) la piste de randonnée que j’ai créée précédemment. Si ce n’est pas le cas, je fais marche arrière jusqu’à ce que je sois sur la ligne du sentier, puis je repars en avant, en évitant cette fois-ci le détour hors sentier.

Notre avis sur les chaussures de randonnée: Asolo Fugitive GTX

Comment créer et télécharger des cartes personnalisées Garmin ?