in

Devenir Digital Nomad : Vivre la vie de rêve de travailler en voyageant, c’est possible ! Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Il existe tellement de types de nomades numériques qu’il est en fait difficile de trouver une seule description. Cependant, ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils passent au moins quelques mois de l’année à l’étranger, changent fréquemment de destination (généralement toutes les quelques semaines mais peuvent rester jusqu’à 6 mois) et gagnent leur vie en travaillant en ligne.

Une chose dont vous devez vous souvenir est que les mots « nomade numérique » et « indépendant du lieu » sont souvent confondus, mais il y a une énorme différence. En réalité, tous les nomades numériques ne gagnent pas assez d’argent pour pouvoir vivre et travailler n’importe où dans le monde.

Alors que vous pourrez bien gérer votre entreprise et profiter d’une bonne qualité de vie en tant que nomade numérique pour moins de 1 000 $ par mois. Vous serez limité aux pays à faible coût de la vie en Asie du Sud-Est et à de nombreuses autres destinations que vous trouverez dans le guide des destinations. Vous aurez besoin de bien plus que cela pour devenir complètement indépendant du lieu et pouvoir gérer votre entreprise à partir d’endroits comme Londres, Munich ou San Francisco.

C’est pourquoi il est beaucoup plus facile de devenir un nomade numérique que de devenir indépendant, ce qui devrait toujours être votre objectif ultime.

Les compétences dont vous avez besoin

Vous pourriez penser que vous n’avez aucune compétence pour travailler en ligne, mais vous vous trompez probablement. Savoir déjà taper et travailler avec un PC pourrait suffire à vous lancer et à vous décrocher un simple travail à distance qui pourrait vous permettre de travailler de n’importe où en quelques semaines. C’est encore mieux si vous utilisez certaines de vos connaissances dans d’autres domaines et que vous les combinez.

La vérité est que vous ne pourrez souvent pas utiliser vos connaissances actuelles lorsque vous débutez en tant que nomade numérique et que vous aurez l’impression d’avoir perdu votre temps à étudier les mauvaises compétences. Cela peut être le plus gros compromis lorsque vous optez pour ce style de vie et vous ne pouvez décider que par vous-même si cela en vaut la peine.

Avant de décrire quelques façons de devenir un nomade numérique, j’aimerais également vous donner quelques idées supplémentaires sur les bons et les mauvais côtés de ce mode de vie.

Le bon…

J’ai écrit sur les avantages de travailler en ligne et de voyager en détail ici, mais pour résumer, il y a trois raisons principales pour lesquelles les gens décident de devenir des nomades numériques.

Profitez d’une bonne qualité de vie pour moins d’argent

L’une des meilleures choses à propos d’être un nomade numérique est que vous n’avez pas besoin de générer beaucoup d’argent pour commencer. Si vous choisissez de passer votre temps en Asie du Sud-Est, ou dans la plupart des destinations du guide de travail , vous pourrez profiter d’une excellente qualité de vie pour environ 1 000 $ par mois. Vous devrez travailler beaucoup plus dur et gagner beaucoup plus d’argent pour atteindre la même qualité de vie dans la plupart des pays occidentaux.

Une étape importante vers l’indépendance géographique

Comme expliqué ci-dessus, il y a une grande différence entre l’indépendance géographique et être un nomade numérique. Cependant, devenir un nomade numérique peut être un grand pas vers la création d’une entreprise indépendante du lieu. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se déplacent vers des hubs nomades numériques avec un faible coût de la vie comme Bali ou Chiang Mai. Ce sont d’excellents endroits pour rencontrer d’autres nomades numériques, collaborer et apprendre les uns des autres. Être dans un environnement comme celui-ci signifie que vous aurez de bien meilleures chances de créer une entreprise ou une start-up indépendante du lieu que d’essayer de le faire seul depuis chez vous.

Si j’avais essayé de créer une entreprise indépendante du lieu en Allemagne au lieu d’Afrique du Sud , les salaires auraient été bien trop tentants et j’aurais probablement un emploi 9-5 dans l’industrie du tourisme en ce moment. Au Cap, où je vivais à l’époque, j’avais besoin de moins d’argent pour jouir d’une bonne qualité de vie. C’est pourquoi cela peut vous donner une motivation supplémentaire pour créer une entreprise indépendante à l’étranger où vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de vie avec un salaire inférieur à celui de votre pays d’origine.

Parcourez le monde tout en travaillant en ligne

Enfin, devenir nomade digital permet de parcourir le monde. Une fois que vous avez compris comment rester productif, vous pouvez vous récompenser et partir travailler dans de nombreux pays incroyables à travers le monde. Envie de vous échapper de l’hiver à Berlin et d’apprendre à surfer à Bali, ou de travailler quelques mois depuis Rio de Janeiro ? Vous pouvez faire tout ce que votre budget et votre charge de travail vous permettent de faire. PS : n’oubliez pas de « préparer » votre assurance nomade avant de partir en voyage !

Et le mauvais…

Aussi bon que cela puisse paraître de parcourir le monde et de vivre dans des endroits incroyables, vous devez également garder à l’esprit que ce style de vie ne durera pas éternellement ! Je commence à voir une tendance des nomades numériques à retourner dans leur pays d’origine. Même ceux qui vivent et aiment ce style de vie depuis de nombreuses années maintenant. Certaines personnes travaillent et voyagent pendant 6 mois, d’autres pendant 10 ans mais aucun d’entre nous ne le fera éternellement. Gardez cela à l’esprit avant de consacrer tout votre temps et votre énergie à emprunter cette voie.

Si la seule raison pour laquelle vous voulez devenir un nomade numérique est de voyager, un tour du monde d’un an en tant que routard peut parfois être une meilleure option. C’est beaucoup moins stressant et cela n’a vraiment pas besoin d’être si cher.

À un moment donné de notre vie, nous voulons tous avoir une sorte de point d’attache/zone de confort constant dans lequel nous pouvons éventuellement revenir.

C’est pourquoi il est si important que vous preniez le temps de créer une entreprise qui vous donne une véritable liberté et suffisamment de revenus pour vivre où vous voulez. Parce que dans le meilleur des deux mondes, vous devriez pouvoir avoir les deux : un vrai point de chute dans l’un de vos endroits préférés et la possibilité de travailler avec votre entreprise indépendante sur place quand vous en avez envie.

Randonnée pédestre : les 2 conseils indispensables pour ne pas vous perdre dans la nature !

Voyage de noces pas cher : 3 destinations paradisiaques à faire en amoureux