in

ESTA : renseignements sur le point de contact aux Etats-Unis

Les Etats-Unis séduisent par leur gigantisme et les paysages magnifiques. C’est une destination que les français adorent. D’autant qu’il n’est plus obligatoire, pour les voyageurs de l’hexagone, de demander un visa, grâce à ESTA. Qu’est-ce que c’est, à qui cela s’adresse-t-il, nous répondons à toutes vos questions. 

C’est quoi l’ESTA et c’est pour qui ? 

L’Electronic System for Travel Authorization (ESTA) permet de demander de façon dématérialisée une autorisation d’entrée pour les States qui sera valable pendant deux ans. Certains pays, dont la France font partie du programme Visa Waiver Program ; ce qui n’oblige plus les personnes à obtenir un visa pour partir à la conquête de l’ouest et ce, depuis 2009. 

La demande peut se faire sur le site officiel du gouvernement américain, celui du gouvernement français ou chez un prestataire extérieur, 72 heures avant le départ, au maximum 

Il faut pourtant que le séjour soit inférieur à 90 jours et tout le monde est concerné, y compris les enfants mineurs. Il n’est pas nécessaire de faire une demande pour chaque personne, il est possible de faire une demande groupée. Cela est valable pour les personnes d’une même famille, mais aussi des groupes ; ce qui n’empêchera pas de payer les frais pour chaque voyageur.

 L’obtention de ce document digital est obligatoire dans quelques cas, comme le fait de simplement transiter par les Etats-Unis, pour rallier un autre pays et ne concerne pas uniquement les vols aériens. 

Cela a pour but de renforcer la sécurité, notamment, mais aussi de pouvoir se rendre rapidement aux Etats-Unis pour le plaisir ou pour affaires, sans avoir à supporter les délais impartis pour la demande d’un visa classique. Par contre, les personnes qui auraient un visa valide n’ont pas besoin de faire cette demande. 

Pas la peine de demander une autorisation ESTA si, par ailleurs, votre passeport n’est pas aux normes (passeport à lecture optique ou biométrique/électronique). Ce document, bien entendu, doit être en cours de validité et cette dernière s’étend sur la durée complète du voyage aux Etats-Unis que vous prévoyez de faire. 

Autorisation ESTA : comment la demander et combien ça coûte ? 

Sur le site que vous aurez choisi pour effectuer votre demande, sélectionnez le français, dans le menu déroulant, pour mieux comprendre les instructions si cela n’est pas déjà fait.

 Les champs à remplir sont assez simples puisqu’ils reprennent entre autres l’identité, l’adresse ou encore le numéro de passeport. 

Attention cependant à ne pas faire d’erreur de frappe car le document risquerait de ne pas être valide quand il sera vérifié. Un numéro de dossier vous est attribué. Il vous permet de voir l’état de votre demande, si vous n’avez pas de réponse immédiate. Si vous comptez voyager aux Etats-Unis souvent, pensez à le conserver pendant deux ans. 

Si vous avez des modifications à faire (adresse etc…), vous devez penser à le faire, sur le site. En renseignant votre numéro de dossier et si les changements se font pendant la durée de validité de 2 ans, vous n’aurez normalement plus à payer. Dans le cas contraire…

Attention également à surveiller la durée de validité du passeport. Si ce dernier expire, avant le terme des deux ans, l’autorisation de sortie ESTA n’est plus valide et il faut refaire une demande, en plus de faire renouveler son passeport. 

Depuis 2010, la demande est payante par carte bancaire et chaque voyageur doit s’acquitter d’environ 14 dollars. 

Attention, en passant par un prestataire extérieur, pour plus de facilité, cette somme peut un tant soit peu augmenter, mais il est alors possible de payer en euros et non en dollars et de se débarrasser de la paperasse, ce qui peut intéresser les voyageurs français. La variation de somme peut aussi s’expliquer en fonction des frais bancaires habituellement demandés pour ce type de transaction. 

Normalement, si la demande d’ESTA est refusée (en tout cas sur les sites officiels), les frais relatifs à l’autorisation ne sont pas prélevés (10 dollars), mais l’organisme considère que les 4 euros pour le traitement de la demande sont dus. 

 Gros plus de cette démarche dématérialisée, elle s’effectue en direct et si la demande est accordée et en fait mention, il n’y a plus qu’à l’imprimer et la garder auprès de soi pendant toute la durée du voyage. Elle sera systématiquement demandée, lors de l’enregistrement. 

Commander votre esta directement sur internet

L’esta est un papier très important si vous souhaitez vous rendre prochainement aux Etats-Unis. En effet, il vous permettra de ne pas avoir besoin de demander un visa et ainsi vous pourrez voyager sereinement sans trop de démarches administratives. Sachez d’ailleurs que le terme ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization. L’esta est valable pour deux ans, dès que vous l’avez obtenu. Vous pouvez donc aller aux USA quand vous le souhaitez. Cependant, il est important que votre passeport soit valable, car si ce n’est pas le cas alors l’esta ne sera pas utilisable. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur ce site web sur lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires. Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez.

Les démarches à faire en ligne pour obtenir votre esta

Il est important de savoir qu’il faut faire une démarche pour obtenir son esta au moins 72 heures avant que votre voyage débute. Afin d’obtenir votre esta, votre voyage doit durer moins de 90 jours, et vous devez être ressortissant d’un pays bénéficiaire du PEV, ce qui signifie Programme d’Exemption de Visa. De plus, vous ne devez pas avoir d’antécédent avec la sécurité intérieure  des Etats-Unis, comme par exemple un dépassement de séjour ou encore une mesure de refoulement.

Vous pouvez vous rendre sur Internet, afin de demander un esta. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire électronique. Les frais du dossier s’élèvent à 29,95€ par personne, et vous pouvez payer par carte bancaire, carte visa, MasterCard ou encore par PayPal. La plateforme est totalement sécurisée, vous ne pourrez donc pas être arnaqué. De plus, si vous avez besoin très rapidement de l’esta, vous pourrez cocher la case « en urgence » qui est disponible sur le formulaire, afin de le recevoir le plus rapidement possible.

 

Les kits d’ancrage pour trampoline disponibles

Prendre l’avion avec bébé sans carte d’identité : est-ce possible ?