in

La Grèce antique fait toujours rêver

De récentes analyses de restes incinérés sur le site antique de Pithécusse ont été publiées. Les archéologues ont découvert que le tombeau ouvert contenait trois défunts au lieu d’un comme pensé initalement. Dans ce tombeau, de nombreux biens ont été retrouvés. Parmi eux, la Coupe de Nestor, gravée d’un extrait d’un poème d’Homère. C’est la première fois que l’on retrouve un document de l’époque du poète conservé dans l’écriture contemporaine.

Des découvertes toujours fascinantes

Retrouver des traces si anciennes de notre culture peut parfois donner le vertige, car

Homère est l’auteur de mythologies grecques que nous portons encore en nous. Même des expressions de notre langage y font référence : on parle par exemple de « Cheval de Troie » dans le piratage informatique et il nous est à tous arrivé de pointer le « talon d’Achille » de quelqu’un.

On remarque que les sites antiques sont toujours des étapes incontournables d’un voyage. Par exemple les touristes qui vont en Bretagne aiment se diriger vers la mythique forêt de Brocéliande, sur les traces de Merlin l’Enchanteur. Dans certains pays comme la Grèce, ce genre de sites est au cœur de l’attraction touristique. Bien préparés, prêts à utiliser des beaux chemins pédestres, ces sites vont vous éblouir. Qu’il est grisant de rencontrer la civilisation de nos ancêtres, de lire les traces qu’ils ont laissées et de mettre nos pas dans les leurs. La mythologie mélange le réel et le fantastique. Pour les Grecs, les Dieux de l’Olympe représentaient une véritable religion. On pense par exemple au mythique fleuve Styx qui reliait les vivants et les morts.

L’Antiquité au cinéma

Dès les balbutiements du cinéma, les péplums sont arrivés. Malgré les possibilités de tournage restreintes de l’époque, on réalise énormément de films sur les époques grecques et romaines. Ce sont souvent de grandes réalisations avec de très nombreux figurants et des décors extraordinaires.

Aujourd’hui encore, les films sur l’Antiquité ont beaucoup de succès, on peut citer 300, de Zack Snyder, sorti en 2006, qui a fait un véritable carton en Grèce où il détient le record de fréquentation : 325 000 spectateurs sur seulement quatre jours. Il y aussi Gladiator, de Ridley Scott sorti en 2000 et qui a raflé 45 prix. 

Zeus, maître du jeu

Le cinéma n ‘est pas le seul à nous baigner dans la Grèce antique, c’est toute la culture qui y fait référence. Certains s’inspirent des cités antiques comme le jeu Le Maître de l’Olympe dans lequel on construit sa propre cité. D’autres nous permettent de devenir guerrier pour un temps comme le très célèbre God of War de chez Sony

Le succès de ces jeux montre à quel point le public a un goût persistant pour la Grèce antique. La mythologie grecque est forcément fascinante, on la retrouve jusque dans les étoiles mais c’est aussi la civilisation de l’époque qui nous plaît. Les Grecs ont construit les fondamentaux de nos sociétés, comme les techniques, le sport, l’érudition, ou la politique. Si nous nous en sommes éloignés pendant le Moyen-Âge, nous les avons retrouvés avec les Lumières. C’est aussi en utilisant les références de cette époque dans tous les pans de la culture que l’on fait perdurer cette sensibilité à la Grèce antique.

Cette passion pour la mythologie grecque a aussi imprégné certains autres loisirs comme les secteur de l’iGaming. Aujourd’hui, une plateforme en ligne comme Betway propose des jeux comme Poseidon: Ancient Fortunes MegawaysAmazing Link Zeus ou encore Zeus: Ancient Fortune, dont le thème fait écho à l’Antiquité. 

Si l’on revient sur le jeu vidéo, comment ne pas citer Hegemony Gold: Wars of Ancient Greece ? Ce jeu disponible sur la plateforme Steam se joue sur PC uniquement. Pour les fans du genre, c’est un classique de stratégie dans lequel vous allez devoir conquérir la Grèce Antique. Même s’il est sorti en 2012, ce jeu reste très actuel et est toujours très apprécié des joueurs si l’on en croit les 96% de critiques positives sur la plateforme Steam. 

Que l’on préfère se référer au luxe des empereurs romains, à la vaillance des guerriers grecs ou au fantastique des Dieux de l’Olympe et à leurs légendes, nous trouvons toujours un aspect de l’Antiquité qui nous fascine. Chaque découverte archéologique, chaque film, relance cet attrait et il perdurera ainsi car les nouvelles générations ont déjà pris goût à cette culture. 

Enfin, si vous êtes vous aussi un fan de la Grèce Antique et que le cinéma vous fait vibrer, soyez prêt car en 2022 sortira le film God of War, inspiré du jeu vidéo que nous avons cité dans cet article. Il promet d’être incroyable. 

 

Notre avis sur le Garmin GPSMAP 66sr : Guide & Conseils

50 meilleures randonnées en Europe (circuits d’un ou plusieurs jours)