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La vérité sur les turbulences en avion

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La vérité sur les turbulences en avion

Imaginez, vous êtes assis tranquille, rêvassant, quand soudain votre cœur fait « kaboom » parce que l’avion gigote un chouïa. Si ça vous est déjà arrivé, sirotez tranquillement votre verre tout en écoutant ce qu’il en est réellement.  Pas de panique, vous n’êtes pas seul dans cette galère, et voici une petite explication pour vous aider à garder votre sang-froid !

Les turbulences, c’est quoi ce truc ?

Les turbulences, en gros, c’est simplement de l’air qui flâne attentivement dans tous les sens. Ça peut arriver à cause de changements du vent ou d’altitude, ce qui peut sérieusement nous faire trembler les jambes, même moi à la rédaction ! Les nuages, les orages et le vent sautillant par-dessus les montagnes y sont aussi pour quelque chose. Et le pompon, c’est qu’on ne les voit pas toujours venir, même sous un ciel plus bleu que l’océan. Au pire du pire, un avion pourrait même perdre le contrôle, mais houlà là ! On se calme, ce n’est pas le quotidien, loin de là.

Certes, certaines turbulences peuvent secouer comme des pruniers les passagers et l’équipage. Dans de rares cas, elles peuvent même causer des blessures. Mais ces avions sont de vrais durs à cuire, ils sont faits pour tenir le coup. Pas de stress, les ailes ne vont pas s’arracher en plein vol et les réacteurs ne vont pas fondre comme un glaçon au soleil.

Mince alors, les blessures causées par les turbulences sont sur la montée !

Il semble que, récemment, les blessures liées aux turbulences sont montées en flèche. Nos amis du New York Times nous ont informés qu’en mars 2023, sept passagers ont dû se taper une visite à l’hôpital après un vol Texas-Francfort qui ressemblait à un parcours à la Indiana Jones (et devinez qui était à bord ? Notre cher Matthew McConaughey en personne). Puis, en décembre dernier, une douzaine de personnes ont été blessées lors d’un vol Phoenix-Honolulu sur Hawaiian Airlines. Mais n’oubliez pas, les blessures mortelles causées par les turbulences sont aussi rares que de voir un pingouin voler. Le dernier cas connu remonte à 1997 sur un vol Tokyo-Honolulu. La pauvre femme n’était pas attachée et s’est fracassée contre un compartiment à bagages.

Sur vos marques, prêts, attachez vos ceintures ! Encore plus de turbulences prévues à l’avenir.

Les scientifiques sont formels : avec le réchauffement climatique, les turbulences sont en passe de se multiplier. Les recherches du Professeur Paul Williams, spécialiste des sciences atmosphériques à l’Université de Reading au Royaume-Uni, prédisent que les turbulences de ciel clair en hiver pourraient tripler d’ici la fin du siècle.

Comment éviter d’atterrir dans l’allée pendant des turbulences ?

Les experts sont catégoriques : gardez vos fesses collées à votre siège et attachez votre ceinture, un point c’est tout ! Si vous ne respectez pas cette règle de sécurité pendant une bonne secousse de turbulences, vous risquez non seulement de vous blesser, mais aussi de représenter un danger pour les autres. Le fameux Paul Williams a même sorti cette petite pépite : « Vous serez comme un boulet de canon volant à travers la cabine, vous volerez hors de votre siège ». Alors soyez détendu : oui, l’avion peut secouer comme un bateau en haute mer, mais tout va bien se passer. Au final.

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