in

Les 5 plus grands fleuves en France

Même si chacun a ses particularités, tous ont le point commun de se jeter dans la mer ou encore dans un océan. Voilà de quoi titiller l’imagination. Envie de faire un petit périple pour connaitre les 5 plus grands fleuves de France ? 

Quels sont les plus longs fleuves en France ?

Le Rhin : quoi de mieux qu’une frontière naturelle pour marquer la différence entre deux pays. C’est ce que propose le Rhin, long de 1 230 km, qui jouxte la France et l’Allemagne. Entre petits villages à explorer et activités sportives, il y en a pour tous les goûts pour ceux qui veulent faire le Circuit de la Route du Rhin. 

Le Rhône : c’est le seul fleuve de France qui se jette dans la mer par le biais d’un delta, alors que les autres finissent en estuaires. Parc Naturel Régional du Pilat, Condrieu ou encore le palais du Facteur Cheval sont autant d’escales à ne pas rater. Mais celles et ceux qui sont à la recherche d’une gastronomie gourmande seront aussi à la fête, avec le vin blanc Condrieu qu’on ne présente plus ou encore des fromages de chèvre parfumés et doux. Lyon ou encore Saint-Etienne sont également à visiter, pour ne pas rater son escapade le long du Rhône. 

La Loire : ce fleuve de  plus de 10 000 kilomètres (1 006, pour être précis) a en commun avec la Seine dont nous allons parler plus loin de s’écouler entièrement en France. Château de Sully-sur-Loire, le Puy-en-Velay : difficile de ne pas s’émerveiller devant le rocher Corneille. Mais d’autres monuments et châteaux jalonnent ce fleuve, ce qui en fait une destination à part entière pour les touristes amateurs d’architecture et de monuments historiques. 

France : que faire le long des plus grands Fleuves ? 

La Seine : ce qui rend la Seine célèbre, sans doute c’est le fait qu’elle passe par la Capitale, mais cela n’explique pas ses 775 kilomètres de long. Nombreuses sont les attractions, dont les fameux bateaux-mouches qui permettent d’avoir un point de vue différent et ô combien romantique sur la Ville Lumière. 

Ceux qui n’apprécient pas les grandes villes pourront suivre la Seine dans l’Eure ou encore en Seine-Maritime. Pont de Tancarville, pommes dans les vergers et vaches paisibles sont autant d’images d’Epinal que l’on peut retrouver grandeur nature, en faisant un périple le long de la Seine. Avec des paysages très variés qui s’enchainent, il est possible de se faire plaisir, question activités sportives, sans choisir entre spéléologie, randonnée pédestre ou encore kayak. 

La Garonne : ce fleuve prend sa source dans les Pyrénées, du côté ibérique. Mais avoir serpenté sur 529 km, il se jette dans l’Océan Atlantique. Toulouse, la ville Rose vous ouvre ses portes, bien entendu, avec ses rues anciennes chargées d’histoire, mais plaira aussi aux personnes aimant la nature. Avec 161 parcs, dont le jardin japonais Pierre Baudis, la ville met en appétit pour pouvoir admirer la quiétude du Lac d’Oô.

 En parlant d’appétit : qui résiste à la gastronomie roborative et si goûteuse du Sud-Ouest ? Entre foie gras et cassoulet, les papilles sont à la fête. Une fois l’estomac bien rempli, remontez le temps avec la reconstitution à taille réelle d’un village gaulois : l’archéosite. 

Martinique ou Guadeloupe : quelle île choisir pour partir en vacances ?

Comment faire de la randonnée en montagne ?