Hey, t’as entendu ? À partir du 15 août 2023, un séjour de 45 jours dans la ville majestueuse du Vietnam ne nécessitera plus de visa pour les globe-trotters français, dépassant largement les 15 jours réglementaires. Et c’est pas tout ! Le visa électronique qui avait avant une allure de Cendrillon avec sa durée de 30 jours, en a ras le bol de rentrer à minuit et décide de faire la fête jusqu’à 90 jours ! Et pourquoi tout ça ? Tout simplement pour peindre un tableau plus attrayant pour les visiteurs étrangers et faire monter le tableau de chasse des autorités du pays.
Si ton sac à dos te démange pour partir en vadrouille au Vietnam dans un futur proche, la bonne nouvelle vient de tomber. Pas besoin de t’encombrer avec un visa pour un séjour touristique de moins de 45 jours. La grande gagnante de la journée? L’Assemblée nationale vietnamienne qui vient de donner son feu vert à la mesure. Et à quel moment peut-on en profiter ? À partir du 15 août 2023, d’après VisasNews dans un article repris par Le Figaro. Auparavant, le compteur s’arrêtait cruellement à 15 jours pour l’exemption de visa.
Les autorités vietnamiennes expliquent, selon les infos relayées par VisasNews, que « L’extension de l’exemption unilatérale de visa à 45 jours correspond à la norme dans la région, offrant au Vietnam une longueur d’avance pour séduire les touristes qui auront ainsi plus de temps pour découvrir le pays et se détendre ».
Le visa électronique prolongé pour faire la fête 90 jours
Et où est-ce que la France se situe dans tout ça ? Elle fait partie des treize pays chanceux concernés par cet assouplissement des conditions de séjour au Vietnam. Mais ce n’est pas tout, il y a encore un bonus dans le projet de loi : l’allongement de la durée de validité du visa électronique qui s’étend de 30 à 90 jours. Le bonus ? Plusieurs entrées sont possibles dans le pays, finis les allers-retours aux autorités de l’immigration pour renouveler le visa à chaque séjour. Petite mise en garde quand même : même si ton séjour se déroule après le 15 août, si ton e-visa a été obtenu avant cette date, il restera valide seulement 30 jours.
Et pour éviter de se faire avoir comme un bleu, VisasNews suggère aux voyageurs « d’attendre patiemment la publication des documents officiels avant de faire les valises ». Avec ces conditions plus souple, le Vietnam espère jouer dans la cour des grands en attirant davantage de touristes et notamment ses voisins plus accommodants. L’exemption de visa est de 30 jours en Thaïlande et au Laos et de 90 jours en Malaisie et à Singapour.