in

Les gens du voyage squattent son terrain, son piège pour les faire dégager est machiavélique

Camping-car
Les gens du voyage squattent son terrain, son piège pour les faire dégager est machiavélique

Pris d’une ardente détermination, un propriétaire d’une parcelle de terre en Haute-Garonne a choisi de rentrer en confrontation avec des voyageurs qui s’établissaient illégalement sur sa propriété. Laissez-nous partager la méthode ingénieuse qu’il a utilisée.

Poussé à bout, ce propriétaire terrien en Haute-Garonne, proche de Toulouse, a été aux prises avec un groupe transitoire de voyageurs qui se sont introduits sur sa propriété privée. Selon ses propres constatations, l’expulsion de ces intrus est un véritable casse-tête, ce qui l’a contraint à mettre au point une stratégie drastique pour les dissuader de continuer leur occupation.

Le fameux stratagème à l’encontre des visiteurs non désirés

Il n’est pas rare en France de voir des propriétaires à la merci de squatters indésirables. La tâche d’en expulser certains peut s’avérer être une véritable gageure, ce qu’exposerait volontiers ce propriétaire haut-garonnais qui s’est retrouvé dans une situation similaire.

« Mon terrain a été envahi à maintes reprises, a-t-il avoué à La Dépêche du Midi. J’en ai assez. J’avais donné un préavis de 48 heures pour qu’ils déguerpissent. Mon avertissement a été ignoré, ils en assumeront les conséquences. »

Pour réclamer son bien, le propriétaire a employé la manière forte et a placé un imposant bloc de béton pesant trois tonnes à l’entrée de son terrain. Conséquemment, l’entrée et la sortie des voyageurs ont été barrées. Les caravanes n’ont désormais plus de passage.

« Chaque fois que des voyageurs s’installent chez moi, mon unique recours consiste à demander une injonction au tribunal, ce qui nécessite bien souvent un mois avant que la décision ne soit appliquée et que les intrus ne soient délogés. Cette fois, ils sont ceux qui devront aller en justice pour que je retire le bloc de béton, […] », a-t-il déclaré.

Les voyageurs scandalisés

Ces personnes transitaires se sont indignées suite à cette action de représailles. Elles considèrent que le propriétaire terrien de la Haute-Garonne a agi de façon complètement irréfléchie. Un porte-parole des voyageurs a partagé son point de vue à La Dépêche :

« Nous sommes responsables de quelques jeunes enfants. Et si ces derniers nécessitaient une évacuation d’urgence ? Comment feraient-ils ? Nous avons tenté d’instaurer un dialogue avec ce monsieur, nous l’avons approché une fois, mais depuis notre premier aperçu, nous n’avons plus croisé son chemin. Nous avons opté pour ce lieu à cause de la forte chaleur estivale, le terrain offre une ombre précieuse grâce à sa végétation… »

De son côté, le propriétaire a assuré qu’il avait
laissé un espace suffisant pour le passage des voitures, mais pas pour celui des caravanes. « Si les caravanes veulent passer, ces gens devront payer pour l’enlèvement du bloc que j’ai fait installer, » a-t-il mis en avant.

Peut-on légalement expulser les squatteurs de force ?

Nous l’avons évoqué, le propriétaire du terrain cherche à déloger les voyageurs. Mais est-il possible de les déguerpir de force ? Baptiste Robelin, avocat associé au sein du cabinet NovLaw, est on ne peut plus clair à ce sujet : « Le seul et unique détenteur du monopole de la force est l’État ».

En d’autres termes, seulement l’Etat peut s’immiscer dans de pareilles situations. Chasser des squatteurs ou des voyageurs, que ce soit par des moyens coercitifs ou avec une quelconque aide, reste interdit.

Il est parfois observé que les squatteurs portent plainte contre leur hôte involontaire, celui-ci tentant de toute part de les évincer. Pour éviter de tels litiges, il est conseillé de laisser l’Etat prendre le taureau par les cornes. Aux propriétaires de se montrer patients et de ne pas intervenir sous peine d’amende ou d’encourir le risque d’emprisonnement.

Vacances-en-famille

Cet homme offre des vacances de rêve à sa belle-famille, leur voyage vire au cauchemar

Famille-en-vacances

Cette famille croyait passer des vacances de rêve à Majorque, leur voyage vire au cauchemar