Vous êtes-vous déjà gratté la tête, vous demandant pourquoi ces hôtesses de l’air souriantes saluent toujours les passagers, les mains cachées derrière elles? Non ? Bon, peut-être que c’est juste nous, passionnés des moindres détails chez Reportages Photos. Enfin, quoi qu’il en soit, nous avons fait le boulot pour vous. Alors, si vous avez l’âme d’un curieux, un vrai Sherlock des cieux, continuez à lire, vous pourriez être surpris.
Un avion commercial c’est un peu comme une chorégraphie bien huilée, un menu à plusieurs plats où chaque mouvement du personnel de cabine est méticuleusement orchestré pour le plus grand bien des passagers. Parmi ces petits ballets aériens, certains gestes peuvent sembler mystérieux pour le voyageur occasionnel, comme cette habitude qu’ont les hôtesses d’accueillir tout le monde, les mains savamment dissimulées derrière leur dos.
Quid de cette énigme des mains cachées?
Pour les grands voyageurs, ces procédures sont sans doute aussi familières qu’une vieille paire de pantoufles. Nos intrépides hôtesses de l’air et stewards ne jurent que par ces règles intangibles, reproduisant ces gestes et postures vol après vol. La sécurité des passagers et de l’équipage est leur mission numéro 1, et chaque geste compte pour atteindre cet objectif.
Si vous prenez l’avion, ne serait-ce que de temps en temps, vous avez certainement remarqué cette petite danse de bienvenue à bord. Un sourire éblouissant, des yeux pétillants, et les bras cachés dans le dos. Mais, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette position particulière des bras ?
Question de galanterie ou guideline de sécurité ?
Au premier coup d’œil, on pourrait dire que c’est juste une question de bonnes manières. Pas si vite, mon cher Watson. Ce n’est pas que de la politesse, c’est bien plus. Saviez-vous par exemple que nos charmantes hôtesses cachent astucieusement des compteurs manuels dans leurs mains? Eh oui, elles sont là pour compter le nombre de passagers qui prennent place à bord de l’oiseau de métal.
Et pourquoi donc, me direz-vous? Parce que si vous êtes dans le hall d’embarquement avec un billet, vous devez impérativement être à bord de l’avion, selon les normes internationales de l’aviation. Toutes les compagnies aériennes doivent s’assurer que chaque billet correspond à une personne bien installée à bord. Et pour rendre cette procédure aussi invisible que possible, nos hôtesses utilisent cette astuce des mains cachées derrière le dos.
Tenez-vous le pour dit, toutes les compagnies aériennes respectent ces règles. Et ce n’est qu’une des nombreuses autres directives dont vous êtes probablement déjà familier. Pensez-y, dès le départ du vol, les consignes de sécurité vous sont rappelées.
Et avec toutes les règles et consignes à respecter dans l’avion, c’est quasiment mission impossible de tout savoir. Par exemple, saviez-vous qu’il est interdit de monter à bord avec des aliments dont le fumet est trop fort? Et ce n’est pas tout, il est également interdit de se saouler à l’alcool dans un avion. Sachez que l’ivresse en haute altitude est nettement plus intense, donc prudence. Allez, terminez votre verre et venez, on embarque!