Un petit tour d’horizon, un clin d’œil avisé au Global Peace Index (GPI), nous révèle que certains pays sont plus à même d’apprécier un bon soirée tranquille que d’autres. Un vent d’aventure soufflant, qui ne songe pas à sa sûreté avant de choisir son prochain exotique dépaysement?
Rêvant d’une escapade en Amérique latine ? Que vous vous prélassiez au Brésil, salsiez en Argentine, surfiez au Costa Rica ou sifflotiez dans l’Équateur, chaque coin a son propre baromètre de quiétude pour ses boulevards et ses randonneurs, comme le souligne malicieusement l’Global Peace Index. C’est une espèce de boussole mondiale de la paix, concoctée par l’Institute for Economics and Peace, jaugeant tout, des échauffourées de rue aux grincements administratifs, dans un cocktail de 23 critères intimement épicés.
D’aucuns seraient surpris d’apprendre que la majesté tumultueuse du Venezuela surplombe la liste des hauts-lieux de l’inquiétude (148ème au rang mondial) en Amérique latine. Cette jolie demoiselle enjambe à la fois les rêves de l’Amérique centrale et du Sud. Après elle arrivent ses autres compétiteurs pour le prix du trac, la fougueuse Colombie (144), le Mexique effervescent (137), le Brésil samba (130), sans oublier le Nicaragua (124), le Honduras (117) et le Salvador (114) en peaufinant la liste.
Bienvenue au Costa Rica, le cocon de sérénité régional
Le Costa Rica est comme un feutré écrin de quiétude en Amérique latine. Depuis que l’armée y a pris congé en 1958, le pays est surnommé » La Suisse de l’Amérique centrale « .
« Le Venezuela a donné un coup de jeune à la paix dans le coin », relate l’étude, alors que « le Pérou, au contraire, a vu son score fondre comme neige au soleil à cause d’une agitation politique en plein boom. » La dernière a secoué le pays par des protestations anti-présidentes déstabilisant le tourisme, notamment au Machu Picchu.
Sur une note plus joyeuse, l’enfant chéri de la sécurité reste le Costa Rica (38), talonné par l’Uruguay (46), le Chili tout en couleurs (55), le Panama (61) et la Guyane française (65). Si l’on elle les yeux au classement mondial, l’Islande, la Nouvelle-Zélande et l’Irlande caracolent à la tête des nations les plus paisibles de la cuvée 2022. La France, quant à elle, doit se contenter d’une petite 33e position européenne, stagnante à la 65e place mondiale, coincée entre Omani et Malawi. Hé bien ! Il va falloir se remuer.