in

Randonnée du Mont Baldy (USA) sur le sentier Bear Canyon

Tout le monde fait la randonnée du Mt Baldy depuis Manker Flats, mais l’avez-vous fait sur le Bear Canyon Trail ? Également connue sous le nom de Old Mt Baldy Trail, cette randonnée part du village de Mt Baldy pour se rendre au sommet. Contrairement à la randonnée principale du Mt Baldy (via Baldy Notch), le Bear Canyon Trail n’est généralement pas aussi fréquenté. C’est parce qu’il est plus difficile. Il s’élève à 5740 pieds en 6 miles. Certaines sections sont très raides. C’est faisable avec un bon niveau de forme physique. Cette randonnée est un bon choix pour ceux qui ont fait l’ascension du Mont Baldy depuis Manker Flats et qui veulent maintenant la refaire, sans tout le brouhaha.

Le Bear Canyon Trail, construit en 1889, était autrefois le principal itinéraire de randonnée du Mt Baldy, c’est pourquoi on l’appelle le Old Baldy Trail. Lorsque la route vers Manker Flat a été construite en 1936, les itinéraires plus courts de Ski Hut et Devil’s Backbone sont devenus plus populaires.

Bear Canyon était également la principale voie d’accès au Baldy Summit Inn, ouvert en 1910 par William B. Dewey, qui fut le premier gringo à atteindre le sommet du Mont Baldy en 1882. Le séjour à l’auberge coûtait 1 $ par nuit, mais elle a brûlé en 1913.

Le Baldy Summit Inn, 80 mètres en dessous du sommet. Les tentes ont été ancrées au sol pour résister aux vents violents.

Accès au Bear Canyon Trail

Utilisez cette adresse comme point de départ du sentier : 6778 Mt Baldy Rd, Mt Baldy, CA, 91759, USA.

Vous avez besoin d’un laissez-passer pour le parking. J’utilise le National Parks Pass, très abordable, qui me permet d’accéder à tous les parcs, monuments et forêts nationales. Vous pouvez aussi utiliser un Adventure Pass (uniquement pour la Californie du Sud), ou acheter un permis journalier à 5 $ au bureau des gardes forestiers.

Note sur le stationnement

Il est difficile de se garer ici. Il y a six places devant le Mt Baldy Visitor’s Center où vous pouvez vous garer et laisser votre voiture. Vous pouvez tenter votre chance le long de la route à d’autres endroits, mais faites attention aux panneaux « no parking ». Le parking du Mt Baldy Visitor’s Center a une durée maximale de 20 minutes. Je vous recommande d’appeler le numéro du Mt Baldy Visitor’s Center (ci-dessus) pour confirmer. La situation du stationnement semble changer de temps en temps ici.

Garez-vous devant le centre officiel des visiteurs de Mt Baldy. C’est juste après Bear Canyon Road en arrivant au village de Mt Baldy. Une fois que vous vous êtes garé (et que vous avez laissé votre carte de stationnement sur le tableau de bord), descendez la route jusqu’à Bear Canyon Road, qui se trouve juste en face du Mt Baldy Lodge.

Lorsque j’ai terminé la randonnée de ce rapport de voyage, je suis tombé sur des randonneurs contrariés. Ils étaient arrivés avant l’aube, et les options de stationnement et les panneaux n’étaient pas si évidents. Ils ont vu un panneau au début de Bear Canyon Road qui disait « Private Road – Hikers Welcome » et ont supposé que cela signifiait qu’ils pouvaient se garer au départ du sentier.

Lorsqu’ils sont revenus de leur randonnée, un habitant de la région (nommé « Mark », qui vit sur Bear Canyon Road) avait laissé une note très désagréable et menaçante sur leur pare-brise. Oui, ils ont fait une erreur et se sont garés au mauvais endroit. Non, ils ne méritaient pas une missive pleine de blasphèmes sur l’endroit où se garer. Faites donc attention lorsque vous vous garez et évitez les habitants grincheux. Et restez classe, Mark.

Le panneau qui a semé la confusion chez les randonneurs qui se sont mal garés.

Matériel pour la randonnée

C’est une randonnée difficile dans l’arrière-pays et vous avez besoin d’un équipement de randonnée approprié. Apportez au moins 3 litres d’eau, de la nourriture et des vêtements pour les conditions changeantes.

Ce n’est pas une randonnée à faire par mauvais temps ou en hiver, à moins que vous ne soyez très expérimenté dans ces conditions. Le Bear Canyon Trail est exposé sur une grande partie du trajet, avec des dénivelés importants de part et d’autre. Des gens meurent ici, ne prenez pas de risques.

Si vous voulez vérifier s’il y a de la neige sur votre randonnée, lisez ce guide.

Bear Canyon Trail to Mt Baldy Trail Maps (en anglais)

Explorer la carte sur CalTopoVoir une carte de randonnée imprimable au format PDF.

Itinéraire de la randonnée Bear Canyon Trail to Mt Baldy

C’est facile de dire merci pour ces guides de randonnée gratuits !
Je dépends de votre soutien pour maintenir ce site web en activité et exempt de publicités ennuyeuses, d’articles promotionnels et de parrainages. Chaque contribution, petite ou grande, est ma bouée de sauvetage pour maintenir ce site en activité. Merci de votre soutien !

Directions de la randonnée virage par virage

Voici le panneau du centre d’accueil des visiteurs de Mt Baldy.
Il y a des toilettes dans le parking du Mt Baldy Visitor’s Center.
Consultez le tableau des randonnées au Mt Baldy Visitor’s Center pour toute information. Vous n’avez pas besoin de permis pour cette randonnée d’une journée, alors ne vous inquiétez pas de la boîte à permis.
Bear Canyon Road est le point de départ de la randonnée. Vous verrez l’église derrière le terrain. Bear Canyon Road traverse le terrain à droite.
Remontez la route pavée Bear Canyon Road. Les propriétés situées de part et d’autre de la route sont privées, veuillez donc les respecter. Vous êtes autorisé à faire de la randonnée sur la route.
Vous verrez bientôt un panneau  » no campfires  » sur la droite.
A côté du panneau « pas de feux de camp » se trouve le registre du sentier. Signez si vous le souhaitez. Encore une fois, aucun permis n’est nécessaire pour cette randonnée, fyi.
Continuez à monter Bear Canyon Road. Elle finit par devenir un sentier de terre.
Peu après que Bear Canyon se transforme en sentier, vous trouverez un panneau de signalisation. Tournez à droite ici vers Bear Flat et Mt Baldy.
Le sentier de Bear Canyon commence à monter.
Il y a un autre petit panneau indiquant le sentier. Prenez à droite et continuez à monter.
Finalement, le sentier s’ouvre et vous pouvez voir le village de Mt Baldy en contrebas.
Après environ 1,5 miles, vous atteignez le camping de Bear Flat. Prenez à gauche au panneau et traversez la prairie couverte de fougères et de manzanita.
Une fois la prairie traversée, le sentier commence à monter. Trouvez votre rythme et commencez à grimper.
C’est une randonnée raide ici, avec une pente d’environ 15%. Prenez votre temps.
Le sentier de Bear Canyon est facile à suivre, mais pas vraiment large. A quelques endroits, il y a des coupures et de petites séparations. Restez sur le sentier le plus usé et tout ira bien. Il y a aussi quelques balises bleues aléatoires.
Au fur et à mesure que le sentier serpente autour de la montagne, vous aurez des vues sur les sommets autour du Mt Baldy.

La plupart des pics que vous voyez autour de vous peuvent être escaladés. Les Three Tees sont directement à droite de Baldy. Et de l’autre côté de la vallée se trouvent les pics Bighorn et Ontario. Ce sont tous de grandes randonnées sans grandes foules.

Cette section du sentier présente des vestiges de l’incendie de Big Horn de 2008.
Il y a aussi de superbes rochers lorsque le sentier devient plus rocailleux.
Finalement, les arbres se transforment en grands conifères, et le sentier devient très raide.
Une dernière section de sentier très raide avant la fin de la ligne d’arbres. Après le kilomètre 4, la pente passe d’extrême à difficile. Vous l’apprécierez quand vous y serez.
Vous émergez à l’entaille de la montagne. Le paysage est stérile et exposé. Et magnifique. En dessous, vous pouvez voir 3000 pieds de profondeur dans le Cattle Canyon. C’est vraiment à couper le souffle.
Il y a une section étroite avec des chutes abruptes de chaque côté, semblable à l’épine dorsale du diable sur la route de Baldy Notch. Cette section s’appelle « The Narrows ». Faites attention à votre pied et restez bas s’il y a du vent.
Voici une autre photo de « The Narrows », juste parce que c’est trop cool. Une fois arrivé à cette section, vous pourrez voir le Mt Baldy au loin. Vous êtes à environ 9,200 pieds à ce point
Après avoir traversé cette crête, il y a une section en descente à travers quelques arbres. Le sentier se divise et se reforme ici. Encore une fois, suivez le chemin le plus fréquenté et tout devrait bien se passer.
Une autre section étroite du sentier à travers une pente rocheuse.
On y est presque. Vous commencerez à voir le Mt Baldy au loin. Continuez sur le Bear Canyon Trail.
Il y a un tas de pierres marquant un sentier secondaire à droite vers West Baldy. L’embranchement de West Baldy est à peine visible. Restez tout droit sur le Bear Canyon Trail.
Une dernière section d’escalade avant d’atteindre le sommet du Mt Baldy.
Mt Baldy ! Vous avez réussi. Il y aura probablement de la foule ici pour les itinéraires les plus populaires. Prenez vos photos, mangez une collation et redescendez par le chemin que vous avez emprunté. Lorsque vous revenez sur la piste, assurez-vous de ne pas prendre le virage vers la piste des cabanes de ski. Il est parfois facile de suivre la foule sur cette route. Faites attention dans la descente, la piste est raide et il est facile de perdre pied.
MISE À JOUR : Il y a apparemment de nouveaux panneaux au sommet qui vous indiquent la bonne direction lorsque vous revenez. Les sentiers ici peuvent être confus, donc c’est une addition bienvenue. Cependant, les panneaux n’ont pas une bonne réputation sur le Mt Baldy, car beaucoup ont été volés au fil des ans. Juste un petit conseil.
Au début de votre retour, cherchez le sentier à droite de Bear Canyon Trail pour faire un petit détour par West Baldy. Une fois que vous êtes sur West Baldy, redescendez simplement jusqu’au Bear Canyon Trail et continuez votre descente. Cette excursion est facultative. Parfois, je suis tellement fatigué à ce stade que mon seul objectif est de retourner à ma voiture et de manger un cheeseburger.

Tout savoir sur la randonnée du pic de San Bernardino (USA)

Randonnée et camping dans la neige: Tout savoir !