in

Safari Afrique du Sud : Comment réussir son aventure africaine ?

Partir en safari est un excellent moyen pour passer de belles vacances seules ou en famille. Parmi les nombreuses destinations offrant un séjour inoubliable, figure l’Afrique du Sud. Il s’agit du pays le plus visité d’Afrique, aux côtés du Kenya et de la Tanzanie. Cependant, s’y rendre pour un safari nécessite une très grande préparation ainsi que de nombreuses dispositions et précautions. Voici les principaux points auxquels il faut réfléchir pour faire un safari inoubliable en Afrique du Sud !

Considérer la durée

La première étape de l’organisation safari afrique du sud concerne le choix de la durée du séjour ou du voyage. Un safari dure en moyenne une semaine. Toutefois, il est conseillé d’opter pour une durée de douze à quinze jours. Cela vous permettra de réaliser d’autres activités autre que l’observation des animaux. Vous pourriez par exemple visiter les belles plages sud-africaines ainsi que quelques sites et monuments historiques.

Bien établir le budget

Le budget est le second point de préparation d’un safari afrique du sud. Il varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit bien évidemment de la durée, mais aussi du type d’hébergement, du moyen de transport et des lieux à visiter. Un safari milieu de gamme coûte en moyenne 50 euros par jour et par personne. Un safari haut de gamme coûte, quant à lui, entre 100 et 200 euros par jour et par personne. Vous devriez ainsi prévoir 700 euros environ pour un séjour de deux semaines pour un safari de gamme moyenne. Prévoyez par contre entre 1 400 à 2 800 euros, pour un safari haut de gamme. Mobilisez le double ou le triple de ces tarifs si vous comptez voyager avec votre conjoint ou vos enfants.

Ne pas négliger la période

Toutes les saisons ne sont pas idéales pour un safari en Afrique du Sud, comme c’est le cas pour tout autre pays d’ailleurs. La période des saisons pluvieuses n’est particulièrement pas recommandée. La végétation devient très dense, les voies sont difficiles d’accès et les réserves sont pratiquement inaccessibles. L’été est ainsi la période à privilégier, il s’étale entre juin à septembre. Retenez toutefois que les mois de juin et juillet connaissent une baisse une température considérable.

Faire un plan des lieux à visiter

Il s’avère également nécessaire de définir au préalable les lieux à visiter. L’Afrique du Sud comporte une multitude de parcs et de réserves réparties sur son territoire. Les endroits les plus prisés sont :

  • Le parc Kwazulu Natal au centre-est ;
  • Le parc de Addo Éléphant au sud-est ;
  • Le parc national de Kruger situé au nord-est ;
  • Les parcs de Pilanesberg et de Madikwe situés au nord-ouest ;

Vous retrouverez dans chacun de ces lieux, les Big 5. Cet ensemble emblématique regroupe les plus grands animaux d’Afrique, à savoir le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros et le léopard.

En ce qui concerne les réserves, les plus connues sont celles de Sabi Sand, Timbavati et Balule.

Définir le type de safari

Vous devriez également déterminer le moyen de déplacement que vous aurez à utiliser lors du safari. Il en existe principalement trois.

Le safari en voiture

Il s’agit du type de safari le plus recommandé. Il permet d’observer de plus près les animaux tout en vous garantissant une meilleure sécurité. Privilégiez les 4 × 4 qui font partie des véhicules les plus adaptés pour un tel périple.

Le safari à pied ou à cheval

Vous pourriez également opter pour un safari à pied ou à cheval. Cela vous permettra de bien admirer la faune et vous reviendra moins cher. Vous serez par contre moins en sécurité, contrairement à un safari en voiture. Évitez cette option, surtout si vous voyagez avec vos enfants.

Le safari en bateau

Le safari en bateau est beaucoup plus adapté aux réserves. Il vous permet aussi de vous sentir plus proche de la nature tout en étant en sécurité. Il vous coûtera cependant une petite fortune.

Rassembler le matériel

Un certain nombre d’accessoires sont indispensables pour vivre un safari inoubliable.

Les appareils de prise de vue

Les appareils de prise de vue sont principalement composés d’appareils photo, de caméras et de jumelles. Grâce à eux, vous pourriez photographier et filmer les animaux que vous aurez à découvrir. Veillez à ce qu’ils soient de très bonne qualité.

Les accessoires de camping

Vous aurez certainement à camper lors de votre safari. Vous aurez ainsi besoin d’un sac de couchage, de lampes ainsi que de vos accessoires de toilette. N’oubliez surtout pas une moustiquaire, afin de vous protéger des moustiques.

Une trousse à pharmacie

La trousse à pharmacie devra contenir des pansements, des désinfectants, des crèmes solaires, des sprays, etc. Emportez également des médicaments contre le paludisme, la diarrhée, les vomissements ainsi que des antibiotiques.

Faire le choix de l’agence

La dernière disposition à prendre est relative au choix d’une agence spécialisée.

En effet, il est difficile, voire impossible de prendre en charge soi-même tous les aspects d’un safari. Un certain nombre de critères sont ainsi à considérer pour choisir une excellente agence de safari parmi les nombreuses que compte l’Afrique du Sud.

Considérez donc le type de logements proposés, le type de moyens de transport et surtout, les tarifs. À ces critères, s’ajoute la réputation de l’agence qui peut être connue à travers des recherches sur Internet.

Il existe, en somme, de très nombreuses dispositions et précautions à prendre en compte pour réussir son safari en Afrique du Sud. Les plus importantes concernent le budget, le type de safari et le choix de l’agence.

Conduire en Sicile : nos conseils pour conduire en sécurité

Martinique ou Guadeloupe : quelle île choisir pour partir en vacances ?