En tant que nomade numérique, vous pouvez travailler virtuellement depuis n’importe quel endroit dans le monde. Cependant, il y a des pays qui attirent particulièrement les expatriés et les travailleurs à distance de tous les coins du globe. La Thaïlande est certainement un de ces pays. Le « pays du sourire » offre des possibilités extraordinaires de lier travail et voyage, et de réaliser une synergie entre joie professionnelle et privée.
Le nomadisme numérique en Thaïlande en chiffres
Commençons par quelques statistiques révélatrices.
La Thaïlande est le troisième destination la plus populaire pour les nomades numériques précédée seulement par l’Indonésie et le Mexique. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, au cours de l’année pré-pandémique 2019, il y avait… environ 150 000 expatriés vivant de façon plus ou moins permanente dans ce pays. C’est la taille de Kansas City !
L’épidémie de pandémie de COVID-19 a considérablement réduit le nombre de touristes visitant la Thaïlande. Après presque deux ans de confinement, ce merveilleux pays a recommencé à accueillir des voyageurs.
5 raisons pour lesquelles les nomades numériques aiment la Thaïlande
Bien sûr, chaque personne a ses propres raisons et préférences, mais certains points font de la Thaïlande l’une des principales destinations des nomades numériques.
- Faible coût de la vie. Le coût de la vie en Thaïlande est, en moyenne, 40% moins élevé qu’aux États-Unis. En dépensant moins d’argent, vous pouvez vivre à un niveau plus élevé que partout ailleurs dans le monde occidental.
- Un temps magnifique. Un Thaïlandais rencontré à Bangkok m’a dit qu’il y avait trois types de temps dans son pays : chaud, chaud & ; humide, et chaud. Blague à part, la Thaïlande est un pays où l’été est interminable. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la saison des pluies. Heureusement, elle ne s’applique pas à l’ensemble du pays.
- La diversité. Jusqu’à ce que vous cherchiez la neige, vous trouverez tout ce que vous voulez en Thaïlande. Vous aimez l’effervescence d’une grande ville ? Bangkok est l’endroit idéal pour vous. Vous êtes du genre fêtard ? Visitez Phuket ou Pattaya. Vous souhaitez vous détendre sur une île paradisiaque ? La Thaïlande en compte plus de 1 000 ! Vous êtes un amoureux de la montagne ? Allez voir dans le nord du pays.
- Une nourriture incroyable. Ce n’est pas pour rien que la cuisine thaïlandaise est l’une des plus populaires au monde. Ce pays est un paradis pour les gourmands ! Basée sur des ingrédients locaux, les fruits de mer, le riz et les épices uniques devraient satisfaire tout le monde. Mais si vous vous lassez du pad thaï et du riz gluant à la mangue, vous trouverez facilement des restaurants proposant des plats du monde entier.
- Une infrastructure idéale pour les travailleurs à distance. Enfin, la Thaïlande dispose d’une infrastructure exquise pour les nomades numériques. Une bonne connexion Internet, des options d’hébergement orientées vers les expatriés et des liaisons aériennes et ferroviaires pratiques dans tout le pays ne sont que les pointes de l’iceberg.
Avez-vous besoin d’un visa en tant que nomade numérique ?
La réponse à la question de savoir si vous avez besoin d’un visa si vous souhaitez devenir un nomade numérique en Thaïlande dépend de la durée de votre séjour.
Si vous prévoyez de passer un maximum d’un mois dans le « Pays du Sourire », la soi-disant visa à l’arrivée, que vous recevrez à l’aéroport, sera suffisant.. Il s’agit d’une option gratuite, qui vous permet de rester jusqu’à 30 jours.
Si vous prévoyez une 2 à 3 mois, la meilleure option est d’obtenir un visa auprès de l’ambassade.. Un tel visa vous permet de rester dans le pays pendant 60 jours au maximum. Vous pouvez prolonger ce visa de 30 jours supplémentairesce qui vous donne un total de 90 jours. La seule chose que vous devez faire est de vous rendre à l’adresse suivante Bureau de l’immigration dans n’importe quelle ville de Thaïlande.
Si vous souhaitez rester pour une période plus longue, il est également possible d’obtenir une carte d’identité. visa touristique de 6 mois. Vous devez fournir à l’ambassade un grand nombre de documents (par exemple, la confirmation de la banque que vous disposez de la somme d’argent requise). En outre, vous devez quitter deux fois la Thaïlande pour un autre pays. Vous n’êtes pas obligé de retourner dans votre pays d’origine. Un court voyage d’un ou deux jours dans un pays voisin (par exemple la Malaisie) suffit.
Quel endroit en Thaïlande est le meilleur pour un nomade numérique ?
Selon mon site web préféré de la communauté des expatriés, Nomadlistil y a quatre villes thaïlandaises dans le top 35 des lieux les plus favorables aux nomades numériques dans le monde :
- Chiang Mai (9e)
- Phuket (23ème)
- Bangkok (25ème)
- Ko Phan Ngan (33e).
Pendant mon séjour en Thaïlande, j’ai passé la plupart de mon temps à Chiang Mai. Je vais donc vous expliquer ce que cette ville a de si spécial du point de vue du nomade numérique.
Chiang Mai – l’Eldorado des nomades numériques
Chiang Mai est considérée comme le premier hotspot des nomades numériques en Thaïlande. Et je ne suis absolument pas surpris par ce résultat ! C’est l’endroit où j’ai passé la plupart de mon temps pendant ma période de travail.
Tout d’abord, Chiang Mai est beaucoup moins chère que la plupart des villes du « Pays du Sourire ».. Selon le « Comment devenir un nomade numérique« stats, le coût mensuel moyen de la vie dans cette ville du nord-ouest de la Thaïlande est de 1 171 USDsoit près de 400 USD de moins que dans la trépidante Bangkok.
Chiang Mai, également appelée la « Rose du Nord », offre une expérience unique. infrastructure exquise pour les nomades numériques (même pour la Thaïlande). Il y a de nombreux espaces de coworking, diverses options d’hébergement, y compris des condos populaires, un large choix de nourriture locale et internationale, une vie nocturne excitante, et une communauté prolifique d’expatriés qui organise des événements d’intégration & ; des réunions chaque semaine.
En outre, Chiang Mai est tout simplement une belle ville à l’histoire riche et variée.. Mais ce qui rend cette ville vraiment spéciale, c’est son quartier passionnant.
La colline du Doi Suthep domine la ville, avec un monastère bouddhiste phénoménal. En plus des bâtiments appartenant aux moines, la région offre de nombreuses randonnées spectaculaires, un délicieux jardin botanique et des villages uniques habités par plusieurs minorités ethniques différentes.
À seulement deux heures de route vers l’ouest, vous trouverez des montagnes à couper le souffle, avec le plus haut sommet de Thaïlande – Doi Inthanon. Si vous choisissez de vous diriger vers le nord, à seulement une heure et demie de route de Chiang Mai, vous trouverez un joyau caché : la cascade dite de Sticky.
Pas assez ? Que diriez-vous de passer une journée dans le sanctuaire des éléphants ? N’oubliez pas de faire un choix judicieux car vous pouvez trouver de nombreux sanctuaires frauduleux dont le seul but est de gagner de l’argent sur les touristes. Personnellement, je recommande de visiter le parc naturel des éléphants.. Il s’agit d’une sorte de refuge pour éléphants qui sauve ces animaux majestueux des mains de personnes immorales qui les utilisent à des fins commerciales.
Tout savoir sur le mode de vie digital nomad
Vous savez maintenant l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour envisager une période digital nomad en Thaïlande. Comme vous le voyez, selon la durée envisagée, les précautions à prendre, notamment concernant les visas, ne seront pas forcément les mêmes. Les visas dédiés au nomadisme digital devraient apparaitre en Thaïlande et ailleurs… Mais en attendant, la chose reste problématique.
Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur ces questions, notamment pour obtenir une définition du digital nomad plus précise et rigoureuse. Vous verrez qu’en définissant clairement les termes, en particulier grâce à un historique de l’apparition de ce type de vie, on peut envisager un changement de carrière et de mode de vie plus sereinement. Les mentalités évoluent rapidement, en particulier depuis la crise de Covid 19 et le télétravail généralisé qu’elle a engendré. Malgré tout, la France reste encore en retrait à ce niveau.
Vouloir être digital nomad en conservant son statut d’autoentrepreneur, ou pire encore, en étant salarié d’une entreprise, n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Mieux vaut avoir sous la main de bonne sources d’informations telles que celles-ci. D’autant que les conseils prodigués sont toujours pertinents, car ils sont rédigés par des personnes concernées.