in

Voyager en avion : 6 astuces pour survivre sur les vols long-courriers

Que ce soit pour rendre visite à votre famille, pour réaliser des vacances méritées ou pour des raisons professionnelles, les vols long-courriers sont souvent épuisants. S’asseoir pendant plus de 5 heures dans un espace restreint (surtout avec un bébé qui hurle à côté) peut s’avérer un véritable calvaire. Fort heureusement, il existe des moyens simples pour un long voyage plus confortable.

Bien choisir son siège

Tout commence par le choix de votre siège, lors de la réservation du vol. Pour être plus à l’aise durant votre voyage long-courrier, ne laissez pas vous tenter par des places près d’une cloison. En effet, vous ne serez pas autorisé à garder votre bagage à main, puisque vous n’avez pas suffisamment d’espace pour le ranger. Il est toutefois préconisé d’opter pour les sièges près des toilettes. Très pratiques, ils se trouvent près de la cuisine où vous pourrez effectuer un peu d’exercice. En revanche, ne vous placez pas à proximité des moteurs, c’est souvent bruyant. Avoir le meilleur siège pour un vol long-courrier, c’est aussi acheter le billet en avance.

Porter des vêtements confortables

Un des meilleurs trucs pour être confortable pendant son vol est d’essayer de porter des vêtements pratiques. Pensez à munir des tenues amples, sobres et anti-transpirantes. De cette façon, vous serez plus tranquille. Un jogging, un t-shirt et un sweat feront bien l’affaire. D’ailleurs, vous pouvez porter des sous-vêtements propres dans votre bagage à main, pour vous changer durant le vol ou après l’atterrissage. Quant aux chaussures, prévoyez un tennis facile à enlever, car à un moment à un autre, vous allez libérer vos chevilles qui ont tendance à gonfler pendant le vol.

Rester occuper

Rester assis pendant des heures dans un avion est d’un ennui mortel. Pour éviter cette sensation, occupez votre esprit. Vous pouvez charger vos appareils (tablette, téléphone, ordinateur) de jeux, films, musiques et applications. Vous pouvez également dormir, mettre des écouteurs et écouter de la musique ou regarder des séries. Lire des livres et des magazines s’avère également une excellente option. Essayez ainsi de décomposer le vol. Cela vous permettra de mieux supporter la durée.

Rester bien hydrater

L’une des plus grandes erreurs d’un voyageur long-courrier est de boire peu d’eau. En fait, l’air dans une cabine d’avion est plus sec que celui des déserts. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de bien s’hydrater et d’éviter la consommation d’alcool et de boissons gazeuses. Vous serez servi de l’eau à bord, mais c’est souvent en petite quantité. L’astuce reste à emporter deux ou trois bouteilles d’eau dans votre bagage à main. À côté, n’oubliez pas d’apporter des snacks à grignoter. Veillez par contre à manger très léger, préférentiellement des collations riches en protéines (barres de céréales, fruits secs) et pas trop salées. Évitez aussi les confiseries.

 

Bouger son corps

Un point à ne pas négliger, rester actif pendant le vol afin d’éviter les risques de thromboses. Levez-vous régulièrement et marchez dans le couloir, les toilettes ou la cuisine. Faites un peu d’étirement et d’autres mouvements au moins toutes les deux heures. Si l’avion dispose d’un double pont, montez et redescendez les escaliers pour améliorer votre circulation sanguine et éviter la sensation de jambes lourdes. Même assis, il est également possible de stimuler votre circulation sanguine en faisant des exercices de gymnastique, un massage des pieds et des articulations.

Profiter du vol

La dernière astuce consiste à profiter de votre vol. Pour ne pas trop penser aux longues heures perdues, profitez du moment présent. Dans l’avion, vous avez largement le temps de faire toutes les choses auxquelles vous ne pouvez normalement pas trouver de temps. Contemplez la beauté des paysages, écrivez un journal, réfléchissez et imaginez votre vie. En un mot, le vol long-courrier peut être une merveilleuse pause de votre vie.

 

 

Écrit par Germain

Germain est Diplômé en Communication journalistique, a suivi deux années d'études philosophiques et a occupé le poste de rédacteur en chef d'une revue semestrielle locale. Il a commencé la rédaction web en juillet 2018, étant actuellement chef de projet et formateur dans ce domaine.

Check-list pour des vacances réussies à l’étranger : 4 conseils avant de partir

Camping : ne faites surtout pas ces 6 erreurs pour ne pas gâcher vos vacances