Prendre l’avion peut vite tourner au désastre si vous n’apercevez pas vos bagages défiler sur le tapis roulant lors de votre arrivée. Comme ils contiennent toutes vos affaires personnelles, il est donc nécessaire de ne pas les perdre lors de votre voyage. En effet, en 2018, plus de 1 million de valises ont été perdues dans les aéroports. Pour éviter ce désagrément, voici 3 conseils à retenir.
Arriver tôt pour l’enregistrement des bagages
La première solution est d’arriver tôt à l’aéroport pour enregistrer vos bagages. Les valises enregistrées à la dernière minute sont plus susceptibles d’être perdues. Elles ont moins de chance de se faire à temps pour l’embarquement. Ainsi, préparez-vous et arrivez 5 heures (au lieu de 3 heures en temps normal) avant le décollage. De cette façon, vous avez largement le temps de suivre vos bagages.
Étiqueter le bagage, à l’extérieur comme à l’intérieur
Avant d’aller à l’aéroport, prenez une photo de votre valise, au cas où vous auriez besoin de réclamer sa perte. Choisissez un sac facilement reconnaissable afin qu’il ne soit pas confondu avec les autres. Mettez des étiquettes à l’extérieur et à l’intérieur. Ainsi, si l’un se détache, l’autre va prouver que c’est vraiment à vous. Placez-les sur un côté bien visible avec toutes les informations nécessaires (nom, adresse, numéro téléphone, numéro de vol). Lors de votre arrivée, enregistrez vos bagages et vérifiez bien les 3 lettres de la destination indiquée (CDG pour Paris Charles de Gaulle, BRU pour Bruxelles National).
Préférer un vol direct
Les escales sont souvent la cause de la perte de votre bagage. Les changements d’appareils n’aident pas au bon transit des valises. Il est fort probable que quelques-unes se perdent dans le lot. Il est donc préférable de prendre un vol direct et de payer des billets plus chers que de perdre toutes les affaires. Une autre solution plus sûre, installez un dispositif de repérage pour localiser votre valise à partir de votre téléphone.