in

Comment obtenir des cartes GPS Garmin gratuites pour la randonnée ?

La bonne nouvelle est que si vous possédez un appareil GPS Garmin, il existe un moyen d’obtenir des cartes GPS Garmin gratuites. Et dans la plupart des cas, les cartes gratuites sont bien meilleures que les cartes Garmin coûteuses. Je suis un grand fan des appareils GPS Garmin, mais j’ai toujours trouvé décevant qu’ils fassent payer un supplément pour les cartes. Garmin ne le fait pas savoir, mais la plupart de ses appareils GPS sont configurés pour prendre n’importe quelle carte au bon format. Voici comment obtenir et installer ces cartes de randonnée gratuites en suivant un processus simple, étape par étape.

Rétrospectivement, je pense que le prix des cartes Garmin est trop élevé. Il existe des alternatives aussi bonnes, voire meilleures, disponibles gratuitement en ligne. Ce produit est trop cher pour ce qu’il est. Je recommande d’autres logiciels. – Revue des cartes Garmin sur Amazon

Pourquoi ces cartes gratuites ?

Laissez-moi commencer par dire qu’il existe de nombreuses façons d’obtenir des cartes GPS Garmin gratuites, et de nombreuses méthodes différentes pour les installer. Vous pourriez créer des sites Web entiers consacrés à ce sujet, et des gens l’ont fait (voir ci-dessous). Cet article se concentre sur l’installation de mes cartes GPS Garmin gratuites préférées pour la randonnée aux États-Unis, en utilisant OpenStreetMaps. Si celles-ci ne vous conviennent pas, essayez d’explorer les autres services de cartographie que j’ai listés ci-dessous.

Vous pouvez également créer vos propres cartes hautement personnalisées et les télécharger sur votre appareil Garmin.

OpenStreetMaps est le Wikipedia des cartes. Le public contribue, confirme et édite les données de la carte. Ce processus s’applique également aux sentiers de randonnée. Les cartes sont régulièrement mises à jour, et ces dernières années, elles m’ont semblé les plus précises. Vous pouvez même devenir un contributeur si vous le souhaitez.

Les cartes de randonnée gratuites que je recommande sont excellentes car :

  • Ce sont de bonnes cartes topographiques avec des contours d’élévation.
  • Elles comportent un grand nombre de sentiers de randonnée.
  • Ils sont « routables », ce qui signifie que vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Garmin Basecamp pour créer automatiquement des itinéraires et des pistes que vous pouvez suivre (sans avoir à tracer vous-même chaque point du sentier).
  • Les couleurs et les détails fonctionnent bien pour moi. C’est-à-dire qu’ils ont l’air bien sur l’appareil.
  • Les régions des États-Unis sont emballées ensemble.

Instructions vidéo

Si vous êtes sous Windows, il y a quelques instructions spéciales ci-dessous.

Avec quels appareils GPS Garmin les cartes fonctionnent-elles ?

Tout d’abord, l’appareil Garmin que vous avez a peut-être déjà des cartes. Vous le savez probablement, mais si vous achetez un GPS, allez sur la page du site Web de Garmin concernant l’appareil. Si des cartes sont fournies avec l’appareil, il sera indiqué qu’il dispose de « cartes topographiques préchargées ».

Si vous avez déjà un appareil et que vous voulez savoir si ces cartes gratuites fonctionnent, allez sur la page de l’appareil sur le site Web de Garmin, puis consultez la section « spécifications ». Il y a une ligne pour la « capacité d’ajouter des cartes », si vous avez coché cette case, vous êtes prêt à partir.

Télécharger les cartes GPS gratuites de Garmin

La première chose à faire est de visiter le site Web de GMapTool, et plus particulièrement la page USA OSM Topo Routable.

Choisissez la région que vous voulez et téléchargez le paquet de cartes approprié (lien en bas de la page). Les fichiers sont assez volumineux. Le téléchargement peut prendre un certain temps.

Installation des cartes gratuites sur votre ordinateur

Les instructions sont différentes pour Mac et PC. Le site Web de la carte contient un lien pour les instructions d’installation, cliquez dessus. Mes instructions couvrent l’installation sur un Mac, mais j’ai quelques généralités qui comblent les lacunes pour l’installation sur Windows ci-dessous .

Pour le Mac, vous aurez besoin de trois programmes (gratuits) pour installer les cartes. Vous pouvez télécharger et installer ces programmes pendant que vous attendez que vos cartes soient téléchargées

Voilà, c’est fait. Les cartes sont sur votre ordinateur. Si vous n’utilisez pas déjà l’outil gratuit Garmin Basecamp, je vous recommande vivement de vous le procurer. Il vous permettra de parcourir les cartes, de créer des traces, et est inestimable pour planifier des randonnées.

Installation des cartes gratuites sur votre GPS Garmin

Une fois votre carte téléchargée et installée, vous êtes prêt à l’installer sur votre appareil GPS.

Installation sur les appareils GPS avec le mode MTP

Garmin a ajouté un mode de connexion appelé MTP (Media Transfer Protocol) pour transférer des fichiers, ce qui fait apparaître le Garmin comme un « périphérique multimédia ». Et bien sûr, Apple ne le prend pas en charge. La plupart des appareils Garmin vous permettent de basculer le mode USB en mode  » stockage de masse  » ; vous devriez trouver cette option dans les paramètres et l’essayer. Assurez-vous que le micrologiciel de l’appareil est mis à jour pour obtenir les derniers paramètres. Une fois en mode « mass-storage », vous devriez pouvoir suivre les étapes décrites précédemment.

Si vous êtes bloqué en mode MTP, j’ai trouvé une solution. Ce n’est pas la plus gracieuse du monde, mais elle fonctionne (confirmé sur une Fenix 5x Plus).

  • Obtenez vos cartes à partir d’ici : http://garmin.openstreetmap.nl
  • Le site vous enverra un courriel avec un lien de téléchargement.
  • Téléchargez le fichier ZIP qui est décrit comme « Fichier compressé qui contient une seule image qui peut être placée directement sur la carte SD du GPS ».
  • Décompressez le fichier. Vous devriez avoir un fichier avec une extension « .img ».
  • Maintenant, nous devons connecter le Garmin à l’ordinateur. Téléchargez le programme gratuit Android File Transfer de Google. Installez-le sur votre machine en suivant les instructions.
  • Si vous avez Garmin Express en cours d’exécution, assurez-vous qu’il n’est pas en cours d’exécution et que vous avez désactivé tous les paramètres  » lancement automatique lorsque l’appareil est connecté « .
  • Branchez votre Garmin à l’ordinateur et lancez le programme Android File Transfer. Vous devriez voir un écran comme celui-ci :
    Transfert de fichiers de la Fenix 5x Plus
  • Faites simplement glisser le fichier « .img » que vous avez téléchargé dans le dossier Garmin. Vous pouvez renommer le fichier « .img » pour vous assurer qu’il ne détruit pas les cartes qui s’y trouvent déjà.

Voilà, c’est fait. Allez dans vos paramètres de carte et activez ou désactivez la carte OSM.

Conseils pour l’installation de Windows

Les instructions sur le site de GMapTool ne sont pas très descriptives pour Windows. Voici quelques conseils de Dave T., un autre randonneur, sur la façon d’installer les cartes gratuites sous Windows.

  • Exécutez le fichier « bat » comme décrit sur le site GMapTool.
  • Ouvrez Garmin Basecamp pour vous assurer que les cartes ont été installées.
  • Utilisez le programme gratuit Garmin MapInstall pour envoyer les cartes sur votre appareil. OU vous pouvez aussi les installer directement depuis Basecamp. Faites un clic droit sur le stockage interne et sélectionnez installer les cartes (merci à John S pour l’astuce).
  • Ou utilisez les cartes sur garmin.openstreetmap.nl, Téléchargez d’abord votre carte. Cela créera un seul fichier « img » pour chaque carte que vous téléchargez. Copiez ensuite ce fichier de carte sur votre Garmin (le lecteur si vous avez une carte micro SD, pas l’appareil) dans le dossier « Garmin » (que vous devez d’abord créer s’il n’existe pas déjà).

Si ces cartes GPS Garmin gratuites ne vous conviennent pas

Il existe d’autres cartes gratuites pour votre GPS Garmin, et là encore, les instructions d’installation peuvent être différentes. Consultez le site Web où les cartes sont proposées pour savoir comment les installer.

Si vous avez des difficultés à trouver le dossier GMAP, cette astuce a aidé certaines personnes (merci à Liz S !).

Quelques réflexions finales

Je vous recommande de planifier votre randonnée et de créer un fichier GPX à l’avance. La plupart des appareils GPS Garmin sont trop petits pour permettre autre chose qu’une planification impromptue de la navigation.

Les meilleurs cadeaux (pour Noël et pas que..) pour les randonneurs – choisis par un guide professionnel

Notre avis sur les chaussures de randonnée: Asolo Fugitive GTX