in

Le top 3 des meilleures destinations pour faire de la randonnée en France

La randonnée est une manière particulièrement saine de se déconnecter de la routine quotidienne, mais aussi de s’aérer l’esprit. Que vous soyez un néophyte ou un randonneur expérimenté, la France propose de nombreux treks spectaculaires.

Le Queyras

Pratiqué en plein cœur des Hautes-Alpes, le Tour du Queyras offre des paysages spectaculaires. Ce circuit permet notamment de réaliser le tour du parc naturel régional du Queyras. Disposant de sentiers alpins parfaitement entretenus, le site fait partie des destinations les plus accessibles en France.

Le Tour du Queyras s’étend sur 130 km et permet de croiser quelques-uns des plus beaux chalets d’alpage de l’Hexagone. Par ailleurs, il s’avère important de noter que le circuit se pratique généralement début mai à novembre. Il est également primordial de faire attention à la neige en début et fin de saison sur les zones les plus hautes.    

La Corse

La Corse détient très probablement le record des plus beaux paysages dans toute la France, avec une diversité minérale et botanique surprenante. Aussi, elle fait partie des meilleurs spots de randonnée dans l’Hexagone. D’ailleurs, les reliefs particulièrement capricieux de l’île attirent des milliers de randonneurs chaque année, surtout la GR20. Cette dernière s’étend sur 180 km et traverse la région de Calenzana au nord, à Conca au sud.

Il est important de noter qu’il s’agit d’une randonnée relativement difficile, puisqu’il faut compter 16 jours pour parcourir la totalité du circuit. Aussi, si vous n’êtes pas prêt, vous pouvez effectuer une portion du parcours, que ce soit au sud ou au nord. La période conseillée pour faire de la randonnée est de juin à septembre.

Les Calanques

Situé au sud de la France, le parc national des Calanques dispose de formations géologiques uniques et de superbes végétations. Célèbre pour son eau cristalline et ses falaises, cette destination propose des panoramas dignes des plus belles cartes postales.

Avec une distance de 25 km, la durée du parcours ne prend que 2 jours, que vous soyez un débutant ou un randonneur expérimenté. Pour profiter pleinement des Calanques, le mois d’octobre à mai est la période conseillée, puisque la saison estivale est particulièrement chaude.

Written by Germain

Germain est Diplômé en Communication journalistique, a suivi deux années d'études philosophiques et a occupé le poste de rédacteur en chef d'une revue semestrielle locale. Il a commencé la rédaction web en juillet 2018, étant actuellement chef de projet et formateur dans ce domaine.

Les 3 techniques pour gérer la fatigue pendant une randonnée pédestre

Tour de France 2022 : L’équipe française de Christophe Laporte commence à se dessiner !