Une mauvaise météo et le froid peuvent vite décourager les randonneurs lors de leurs escapades ou même transformer les sorties en cauchemars. L’humidité, les crispations et les coups de froid sont notamment des sensations désagréables pendant une randonnée pédestre. Pour arpenter les sentiers enneigés et braver le froid, il s’avère donc indispensable d’être bien équipé et d’avoir les bons réflexes. Par ailleurs, découvrez les astuces pour lutter contre la chute des températures et randonner confortablement.
Couvrir vos extrémités
Éviter le grand frisson pendant les périodes d’hiver n’est pas une mince affaire ! Pour maintenir votre température corporelle au chaud, prévoyez des vêtements de rechange afin de rester bien au sec. Selon des études, 25 % de la chaleur corporelle s’échapperait par la tête. De ce fait, pensez à emporter un bonnet qui couvre les oreilles, un bandeau ou même une cagoule. Pour vos mains, munissez-vous de deux paires de gants.
Joli record de congères en pays de salers aujourd'hui sous un soleil radieux 🌞 ❄#salers #Salersemotions #cantal #cantaldestination #auvergne #myauvergne #auvergnerhonealpes #tourisme #hiver #randonnée #nature #montagne #raquettesaneige #plaisirsimple #evasion pic.twitter.com/hPGDydMFU1
— LE BAILLIAGE (@LBailliage) January 11, 2021
Concernant vos pieds, préférez des chaussettes épaisses qui ne vous serrent pas trop. L’idéal est d’opter pour des chaussettes chaudes. Celles-ci seront aérées afin d’éviter d’avoir les pieds mouillés si vous transpirez. Braver les sentiers glacés ou boueux nécessite également d’être équipé de chaussures adaptées. Faites donc en sorte d’avoir des bottes conçues pour la randonnée en hiver.
Emporter une boisson chaude
Pour contrer le froid, la boisson chaude est idéale pour vous réchauffer au maximum dans le cas où vous vous êtes trop refroidi ! Au cœur de l’hiver, remplacez votre bouteille d’eau habituelle par une gourde isotherme. En effet, lors d’une randonnée en forêt, à la campagne ou en montagne, les risques de déshydratation sont toujours présents. Et un corps mal hydraté est un corps faible et sera par conséquent plus sensible à la fatigue et au froid.
Le Tongariro Alpine Crossing c’est 19,4 kms de randonnée en un jour. C’est aussi l’une des plus belles randonnées de NZ à la journée. Mais en hiver ça devient vite un léger défi entre vents violents, glace, neige et pluie dans la même journée. Ce fut éprouvant. Et magnifique 🏔🇳🇿 pic.twitter.com/TCeenJIeqd
— Romain Miot (@MiotRomain) October 12, 2018
Contrairement aux idées reçues, ne buvez pas d’alcool pour vous réchauffer, mais optez pour un chocolat chaud, un thé ou de l’eau chaude. Si vous tenez compte de tous ces conseils, vous êtes alors fin prêt à vous adonner à votre activité sportive préférée !