Aujourd’hui, il est encore difficile de motiver les enfants à partir en randonnée ! En effet, beaucoup ne voient pas l’intérêt de marcher des heures pour voir un beau paysage. Pourtant, ce type d’escapade est l’occasion de vivre des moments privilégiés de partage et de découverte en famille. Avec de la patience et de bonnes astuces, vous pouvez réconcilier vos enfants avec le plaisir d’une excursion dans la nature. Et l’une des pistes pour leur donner le goût de la randonnée est de mettre en place des jeux ludiques !
Jouer à la chasse au trésor
Pour rompre avec le quotidien, la randonnée en famille est idéale pour passer du temps avec les enfants et tisser des liens plus forts avec eux. Il est notamment important de leur rappeler que l’activité sportive ne consiste pas seulement à « marcher », mais également à « s’amuser et découvrir ».
https://twitter.com/NendazSuisse/status/1377517211716349952
Utiliser le paysage pour lancer des jeux s’avère un excellent moyen de rendre l’excursion plus attrayante. Et c’est connu, les enfants adorent les jeux ! Assurément, organiser une chasse au trésor va permettre d’occuper leurs esprits et de les garder actifs et énergiques.
Jouer à cache-cache
La randonnée en famille permet d’éveiller la curiosité des enfants sur les éléments de la planète comme la végétation et les animaux sauvages. Et un jeu de cache-cache est parfait pour qu’ils puissent s’immerger dans l’environnement.
Apprenez tout en jouant à un jeu extérieur sophistiqué mêlant cache-cache et randonnée au @PNPukaskwa :https://t.co/Fm5ZcILzIf pic.twitter.com/44TIK7WK0v
— PN Pukaskwa (@PNPukaskwa) May 9, 2018
Derrière des arbres, des rochers ou accroupis sous un buisson, les cachettes sont nombreuses. Cependant, assurez-vous que le jeu se passe dans un sentier sécurisé.
Organiser un concours de chant
Chanter des chansons a toujours été un moyen pour les randonneurs de se motiver et de passer le temps. Cette activité est particulièrement efficace pour vaincre l’ennui des enfants. Ces derniers ont besoin de petits challenges pour rester investis dans la randonnée et gérer leur surplus d’énergie.
Magnifiques cédraies dans la région de Khénifra à Ajdir d’Aguelmam Azegza. Pure nature où s’évader en famille, avec des amis nous ressource et nous remplit en énergie. Tout le monde doit découvrir la flore incroyable ici. #nature #beauté #Cedres #randonnée #education pic.twitter.com/votZBChnfj
— TROMLER Miklós (@TromlerMiklos) January 24, 2022
Pour cela, des paroles de chansons et un grand sens d’humour suffiront ! D’ailleurs, ces moments d’aventure en famille permettent de créer des souvenirs et des anecdotes pour la vie.