in

Les bons conseils pour une randonnée pédestre en toute sécurité

La montagne ou la forêt sont aussi belles que dangereuses ! Que vous randonniez seul ou à plusieurs, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un imprévu ou d’un accident. Par ailleurs, l’activité de plein air nécessite une bonne préparation et un minimum de vigilance. Avant de vous lancer à l’assaut des sentiers battus, il est primordial de respecter certaines consignes de sécurité.

Anticiper les variations météorologiques

La première condition d’une randonnée réussie s’avère un temps favorable à la marche ! De ce fait, sachez repousser une excursion chez dame Nature si le temps ne vous semble pas assez clément. Si votre parcours demande une très bonne visibilité et risque d’être glissant sous une grosse averse, changez de date de sortie ! De nombreux sites et applications permettent de vérifier les prévisions afin de faire une escapade sûre et agréable.

Avoir une trousse de premier secours

En randonnée, les risques de blessures sont accrus et les points où se soigner sont éloignés. Star du matériel de sécurité en trek, la trousse de premier secours permet de soigner et de sauver des vies. Pour faire face aux tracas connus d’une rando, la boîte à pharmacie doit toujours être à portée de main. Le mieux est de la placer dans une poche de votre sac à dos. Dotez-vous d’une paire de ciseaux, d’une pince à épiler, de Bétadine, de bandages et de pansements. Emporter également du doliprane, un antivomitif et un antidiarrhéique.

Opter pour un équipement adéquat

S’habiller adéquatement lors de votre excursion dans la nature est nécessaire pour votre bien-être. Et soyez prêt à tout, car les températures peuvent changer en un rien de temps ! Sélectionnez vos vêtements en fonction de la saison de l’endroit où vous comptez partir. D’ailleurs, choisissez des habits de couleurs vives pour votre sécurité. Ainsi, vous serez facilement repérable dans le cas où vous vous perdez.

 

Aussi, la réussite de votre voyage dépend de bonnes chaussures de randonnée. Après avoir identifié la nature de votre parcours, faites l’investissement nécessaire et achetez une paire qui vous apporte confort et sécurité.

 

Écrit par Germain

Germain est Diplômé en Communication journalistique, a suivi deux années d'études philosophiques et a occupé le poste de rédacteur en chef d'une revue semestrielle locale. Il a commencé la rédaction web en juillet 2018, étant actuellement chef de projet et formateur dans ce domaine.

Voyage de noces pas cher : 3 destinations paradisiaques à faire en amoureux

Les 3 façons de passer le temps lors d’un vol long-courrier