Quel type d’hébergement préférez-vous ?
C’est la première question. Pour les puristes, c’est évident : ils vont planter ou garer leur tente. Tout cela peut être loué plutôt qu’acheté. C’est une excellente option si vous faites un essai et n’êtes pas sûr d’aimer ça.
D’autres préfèrent plus de confort et peuvent camper dans des mobil-homes, des cottages ou dans des 5 étoiles. Cela augmente le coût de l’hébergement, mais il est inférieur à celui d’une chambre d’hôtel. Il y a aussi des animations.
Quel budget ?
Faire du camping peut être une passion. Les Français campent en grand nombre dès qu’ils le peuvent. C’est leur définition des vacances. Un moment convivial et détendu qui permet de profiter des barbecues et des siestes sous les arbres. D’autres y voient une décision économique pour ne pas se limiter à une autre activité.
Une fois le coût du séjour établi, il est possible d’allouer le budget restant pour : les glaces au bord de la plage, les visites culturelles (sauf si elles sont gratuites), les animations qui ne sont pas comprises dans le prix du séjour et qui feraient plaisir aux enfants, etc.
L’utilisation d’un prévisionnel pour planifier votre budget vacances est un excellent moyen de le faire efficacement . Prévoyez toujours une petite marge de manœuvre (15%)