in ,

Besoin de dépaysement ? Voici le Top 3 des plus incroyables destinations de randonnée d’Afrique !

J’adore être dans la nature et il n’y a rien de mieux que la randonnée pour profiter pleinement du grand air. Le continent africain regorge de randonnées magnifiques et stimulantes pour les voyageurs aventureux.

L’ascension du Kilimandjaro a été un rêve qui s’est réalisé pour moi et le Mont Nyiragongo au Congo a été l’une des aventures les plus folles que j’ai jamais entreprises, mais il y a tellement, tellement d’autres grands treks sur le continent.

Je ne les ai pas tous faits (encore), alors j’ai demandé à quelques fabuleux collègues blogueurs de voyage de partager leurs conseils et leurs expériences de la randonnée sur certains des meilleurs sentiers d’Afrique !

Bon trekking !

 

1. Mont Kilimandjaro, Tanzanie

S’il y a une randonnée en Afrique qui les surpasse toutes, c’est bien le plus haut sommet d’Afrique, le  » toit de l’Afrique « , le puissant Kilimandjaro, qui s’élève à une hauteur impressionnante de 5 895 mètres. Ce trek est l’une de mes plus grandes réussites et reste l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage à ce jour… Je l’ai gravi deux fois maintenant et les deux fois ont été incroyables !

La première fois, j’ai passé 6 jours sur la route Machame, affectueusement connue sous le nom de  » route du whisky « , un trek magnifique mais difficile et l’un des plus populaires de la montagne. Lors de mon deuxième trek, j’ai gravi la route Lemosho pendant 8 jours.

Au cours de ce trek, vous traversez différentes zones climatiques, le paysage variant considérablement d’un jour à l’autre.

La randonnée est difficile et vous devez avoir un bon niveau de forme et d’endurance, cependant, elle est aussi difficile mentalement que physiquement. Mais le plus grand obstacle est l’altitude, qui rend le trek relativement régulier plus difficile par moments, il est donc important d’aller pole pole, ce qui signifie lent dans la langue swahili (consultez mon guide de la langue swahili ici).

Vous devez engager un guide pour votre trekking au Kilimandjaro et je vous conseille d’avoir également des porteurs. Il existe de nombreuses sociétés parmi lesquelles vous pouvez choisir et vous pouvez réserver votre voyage à votre arrivée, mais assurez-vous que la société que vous choisissez a des pratiques éthiques et fait partie du Kilimanjaro Porters Assistance Project.

 

2. Ol Doinyo Lengai, Tanzanie

Ça semblait être une bonne idée. Une randonnée d’une nuit jusqu’au sommet d’un volcan. J’étais en assez bonne forme pour mon âge. Je devrais être capable de le faire.

Situé en Tanzanie, Ol Doinyo Lengai signifie « Montagne de Dieu » en langue Maasai. Il s’agit d’une montagne sacrée pour le peuple Maasai. Du sommet, on a une vue magnifique sur toute la vallée du Rift au lever du soleil et un cratère très intéressant à voir.

J’ai commencé l’ascension vers 22h avec Julius, mon guide Maasai. Le début de l’ascension était en pente et assez facile. Par contre, près du sommet, c’est raide, rocheux et couvert de cendres. L’altitude du sommet est d’environ 10 000 pieds (3200 mètres). Lentement et régulièrement, je pensais que j’arriverais finalement au sommet. Mais ça devenait de plus en plus raide et c’était presque comme de l’escalade sur des rochers couverts de cendres volcaniques.

C’est là que je me suis décidé. J’étais au début d’un safari de deux semaines en Afrique et ça ne valait pas la peine de risquer une blessure qui pourrait faire dérailler tout le voyage. Il était temps d’arrêter. Julius et moi nous sommes blottis et avons dormi jusqu’au lever du jour, puis nous avons rapidement redescendu de la montagne. J’étais humble mais heureux de partir Ol Doinyo Lengai.

Particularités de la randonnée : L’ascension prend 5-6 heures. Je recommande des manches longues et des pantalons, des chaussures de randonnée solides, une lampe frontale, de l’eau et un bandana à nouer autour de votre bouche pour empêcher les cendres d’entrer. Vous devrez engager un guide local pour l’ascension.

3. Dépression de Danakil, Ethiopie

La dépression Danakil, un bas désert entre l’Éthiopie et l’Érythrée, abrite le célèbre volcan Erte Ale. Cette région abrite également le 6e endroit le plus bas et le lieu habité le plus chaud de la planète.

En raison des conflits frontaliers, la seule façon de visiter cet endroit est d’y aller en groupe avec des gardes Afars armés de vieux AK-47. Tout circuit de la dépression du Danakil d’une durée de 2 à 4 jours à partir de la ville de Mekele comprendra une visite du volcan Erte Ale pour un trekking.

Ce volcan abrite l’un des six lacs de lave en activité dans le monde et c’est une aventure rien que pour s’y rendre – d’abord une heure et demie de route cahoteuse sur 12 km de lave séchée jusqu’au camp de base. La plupart des groupes commencent la randonnée le soir après le dîner et après la tombée de la nuit, car la randonnée peut être effectuée dans des températures plus fraîches. La randonnée vers le bord extérieur implique 3 heures de marche dans du sable meuble, puis une montée régulière sur de la lave séchée jusqu’au bord. C’est l’endroit où vous camperez.

Une autre randonnée de 20 minutes sur de la lave fraîche provenant d’une éruption de janvier 2017 vous permet de voir la lave chaude bouillonnante en dessous. Après avoir vu le cratère à minuit, vous dormez quelques heures au sommet venteux avant de redescendre au camp de base quelques heures après le lever du soleil.

Le trek est soutenu par des guides et des chameaux qui transportent de l’eau et de la literie supplémentaires. La rumeur dit que la lave ne coule plus depuis le début de 2018, alors vérifiez les conditions avant de réserver pour éviter toute déception.

 

3 astuces simples pour payer vos nuits d’Hôtel moins cher pour vos vacances !

Top 3 des meilleures Villes Européennes pour des Vacances à prix malins !