in

Accident en randonnée : les bons réflexes pour porter secours

Comme n’importe quelle autre activité sportive, la randonnée peut parfois s’avérer dangereuse. Que ce soit en montagne ou en forêt, le risque de faire un accident est constamment présent. Une entorse, une crise cardiaque ou encore des problèmes musculaires, le randonneur n’est pas au bout de ses surprises ! C’est pourquoi il faut savoir comment réagir en cas d’urgence. Connaître les bons gestes peut vous sauver la vie ou celle des autres participants. La trousse de secours sera notamment votre accessoire indispensable en randonnée !

Appeler les secours

L’objectif ici est de rappeler quels sont les bons réflexes à adopter lorsque vous êtes victime ou témoin d’un accident en randonnée pédestre. En effet, savoir comment réagir en cas d’accident au beau milieu de la nature pourra se révéler décisif concernant votre survie ou celle d’une autre personne. Avant de donner l’alerte, il ne faut pas oublier que la prévention reste de mise ! De ce fait, n’oubliez surtout pas d’emporter une trousse de secours avant votre départ. Disposer d’une boîte à pharmacie pendant votre sortie vous permet de pouvoir réagir rapidement et de porter secours à autrui en cas d’urgence. Pour parer à toute éventualité, voici une liste des indispensables à faire glisser dans votre sac à dos :

  • De l’aspirine et du paracétamol,
  • Un lot de pansements prédécoupés,
  • Un lot de compresses antiseptiques,
  • Du ruban adhésif,
  • Un rouleau de sparadrap,
  • Un désinfectant incolore non piquant.

En étant équipé correctement et en ayant un matériel adapté, vous saurez faire face à la situation si celle-ci est « gérable » par vos propres moyens.

À l’inverse, voici les cas dans lesquels il est impératif de contacter les secours :

  • Vous êtes victime ou témoin d’un événement entraînant une blessure grave (une entorse, une fracture, une coupure, un traumatisme, un choc sévère sur une partie du corps) ;
  • Vous êtes victime ou témoin d’un malaise ou d’une personne en détresse vitale ;
  • En cas de situation potentiellement dangereuse (grosses averses, glissement de terrain, risque d’avalanche, attaque d’animal sauvage).

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, appelez sans tarder les secours ! Au téléphone, le secouriste vous donnera quelques consignes afin de faciliter l’intervention.

Porter assistance

Une fois les secours alertés, installez-vous ou mettez la victime en lieu sûr. Gardez à portée de main, votre sifflet, votre lampe de poche, votre téléphone ou tout gadget lumineux. Entre autres, tous les objets qui pourront vous servir à vous signaler lorsque les secouristes seront en approche. Soyez visible, surtout si vous vous trouvez dans une forêt dense et que les secours interviennent en hélicoptère ! Pour cela, enfilez des vêtements de couleurs vives ou fluorescents. Encore, étalez toutes vos affaires sur le sol pour signaler votre présence. Votre sac à dos, votre tente, votre couverture de survie ou encore vos habits, tout pourra servir ! Pour vous signaler dans le ciel, faites un feu qui dégage beaucoup de fumée. Si les secours tardent à arriver, ne perdez pas patience, restez calme et construisez un abri pour rester au chaud à la tombée de la nuit.

La randonnée est une expérience unique à vivre, mais qui demande un minimum de préparation afin qu’elle se déroule sans accroc. Avant de partir à l’aventure, il est donc recommandé de bien vous équiper et de préparer votre corps à l’effort physique que vous allez devoir fournir. Sachez qu’il vous est possible de vous former aux gestes de premiers secours. La formation a pour objectif de vous apprendre à maintenir en vie un blessé en milieu sauvage et isolé.

 

Written by Germain

Germain est Diplômé en Communication journalistique, a suivi deux années d'études philosophiques et a occupé le poste de rédacteur en chef d'une revue semestrielle locale. Il a commencé la rédaction web en juillet 2018, étant actuellement chef de projet et formateur dans ce domaine.

Le Tour de France débute bientôt : Qui sont les favoris pour le maillot jaune cette année ?

Tenté(e) par la Van Life ? Voici la Check List Ultime pour éviter les pièges avant d’acheter un Van d’occasion !