Le grand dilemme – avez-vous vraiment besoin de chaussures de randonnée ? Ou pouvez-vous utiliser des chaussures de randonnée ? Ou avez-vous même besoin de chaussures de randonnée ? Ce guide vous aidera à y voir clair, mais la réponse courte est que vous n’avez probablement pas besoin de chaussures de randonnée. Les chaussures de randonnée ou les chaussures de trail sont plus adaptées à la plupart des randonneurs. Je vais vous présenter toutes les options et vous dire quand il est judicieux d’utiliser chacune d’entre elles. Si vous voulez voir quels modèles spécifiques je recommande, consultez ma page sur l’équipement actuel (mise à jour en octobre 2021).
Les recommandations de ce guide sont basées sur mon expérience d’essai de nombreuses chaussures de randonnée différentes sur des milliers de kilomètres en tant que guide de randonnée professionnel. Mon expérience est partagée par la plupart des randonneurs de longue distance du PCT et de l’AT qui randonnent jour après jour. Aucun fabricant de matériel ne me paie pour promouvoir une chaussure ou une solution spécifique.
Caractéristiques | Recommandé pour | Meilleur choix | |
---|---|---|---|
Chaussures de randonnée | Confortables et durables | Bon pour les randonneurs qui veulent une protection et un bon rapport qualité-prix. | Voir plus tard |
Trail Runners | Légères et très confortables | Bon pour les randonneurs qui veulent le plus de confort et les meilleures performances. | Voir plus tard |
Hybrides étanches | Un séchoir avec plus de protection | A utiliser pour les randonnées en hiver ou par temps froid | Voir plus tard |
Bottes de randonnée | Lourdes mais très résistantes | Les randonneurs souhaitant une très longue durée de vie et une protection maximale. | Voir plus tard |
Je vais vous expliquer ce qui compte vraiment dans les chaussures de randonnée, mais si vous voulez simplement lire les informations sur chaque option, faites défiler un peu vers le bas jusqu’à ce que vous atteigniez la section sur les chaussures de randonnée.
Ce dont vous avez VRAIMENT besoin en matière de chaussures de randonnée
Lorsque vous choisissez des chaussures de randonnée, ce sont les facteurs qui sont importants :
- Elles doivent protéger vos pieds. Cela signifie qu’il ne faut pas que vos pieds soient coupés ou endommagés par les éléments.
- Elles doivent être confortables. Vous devez pouvoir les utiliser sans avoir d’ampoules.
- Elles doivent être légères. Vous allez marcher des milliers de fois lors de vos randonnées. Chaque gramme économisé pour soulever vos pieds est une énergie supplémentaire pour aller plus loin.
Qu’en est-il de la chevillère ?
Sur le papier, une chaussure de randonnée à revers élevé soutient biomécaniquement la cheville. Mais d’après mon expérience de la randonnée avec des sacs à dos pesant jusqu’à 40 livres, cela n’a aucune importance. Et les recherches ont montré que non seulement cela n’a pas d’importance, mais que cela peut même aggraver le risque d’entorse à la cheville. Si vous portez tellement de poids que vos chevilles se déforment, c’est que vous avez trop de poids sur le dos. Si vous vous foulez souvent les chevilles, faites des exercices de renforcement des chevilles.
Les chaussures résistantes à l’eau sont-elles utiles ?
L’imperméabilité est un autre concept qui semble bon sur le papier mais qui, dans la pratique, ne fonctionne pas aussi bien. Et cela vaut aussi pour les imperméabilisations » respirantes » comme Gore-Tex. Je ne vais pas entrer dans tous les détails, mais après des milliers de kilomètres, je peux vous dire que vous n’en avez vraiment besoin que pour les randonnées en hiver.
Au lieu d’empêcher l’eau d’entrer, laissez-la entrer. Les chaussures dont l’empeigne est très respirante font que vos pieds se mouillent facilement et qu’ils sèchent rapidement. En termes pratiques, sur le sentier, cela signifie que vos pieds sont plus secs et moins sensibles aux ampoules. Si vous regardez n’importe quel randonneur du PCT ou du AT, il utilise presque tous des chaussures respirantes aujourd’hui. Donc, lorsque vous choisissez vos chaussures de randonnée, optez pour des tiges respirantes et non pour la version imperméable.
Lorsque les chaussures imperméables sont totalement mouillées, elles deviennent détrempées et lourdes. Les chaussures respirantes ne se gorgent jamais d’eau.
N’oubliez pas de bonnes chaussettes
Prenez une chaussette en laine qui est résistante et qui sèche rapidement. Lorsque les conditions sont humides, j’ai également utilisé des chaussettes imperméables, et elles fonctionnent très bien. Les chaussettes existent en différents poids qui correspondent à la chaleur. Lorsqu’il fait chaud, optez pour des chaussettes plus fines. Notez également que des chaussettes plus lourdes peuvent être plus serrées dans une chaussure et provoquer des ampoules en raison d’un frottement trop important. Si vous achetez des chaussures de randonnée pour l’hiver (nous y reviendrons plus tard), prenez une demi-taille au-dessus pour pouvoir mettre des chaussettes plus épaisses.
Les chaussures de randonnée – un bon pari pour la plupart des gens
Les chaussures de randonnée reprennent les meilleurs éléments des chaussures de randonnée et des chaussures de trail et les combinent en une seule. Elles sont plus légères et plus confortables que les chaussures de randonnée, mais offrent généralement le même niveau de protection (sans la manchette autour de la cheville). Les chaussures de randonnée sont conçues pour durer plus longtemps (environ 800 miles ou 9-18 mois pour la plupart des gens) que les chaussures de trail, mais sont généralement un peu plus lourdes en raison de la protection supplémentaire. Elles sont également un peu plus rigides qu’une chaussure de randonnée. Globalement, la durabilité, la légèreté et la protection offrent le meilleur équilibre pour les randonneurs.
Voir mon meilleur choix de chaussures de randonnée
J’ai pris ma première paire de chaussures de randonnée pour une randonnée de 14 miles à Yosemite juste après les avoir achetées. Absolument aucun problème. Très confortables pendant toute la randonnée, mes pieds avaient l’impression qu’ils auraient pu continuer, alors que le reste de mon corps, pas tellement.
Trail Runners – Le meilleur pari pour les 3 saisons
Si vous voulez la meilleure option et que vous êtes d’accord pour changer de chaussures tous les 500 miles environ (6-12 mois pour la plupart des gens), optez pour des chaussures de trail running. Elles sont plus légères et plus « élastiques » que les chaussures de randonnée. Les chaussures de trail running ont une empeigne plus respirante que les chaussures de randonnée, mais offrent moins de protection. Si vous devez vous aventurer hors des sentiers battus, les chaussures de trail ne sont probablement pas le meilleur choix. Mais leur légèreté et leur confort donnent l’impression que vous marchez dans la rue en baskets.
Certains trail runners ont des problèmes de durabilité et dureront bien moins de 500 miles. Mais vous pouvez et devriez en tirer environ 500 miles. Lisez les avis avant d’acheter et consultez mon choix de trail runners (utilisés et testés par moi).
La frontière entre une chaussure de randonnée et un trail runner devient de plus en plus floue à mesure que les chaussures évoluent.
Des chaussures hybrides résistantes à l’eau pour l’hiver
Lorsque je fais de la randonnée en hiver, je choisis une chaussure de randonnée résistante à l’eau / une botte de randonnée / un hybride de trail runner. Elle garde mes pieds au chaud dans la neige et offre une bonne protection. Si le niveau de neige est plus élevé, je porte également une paire de guêtres pour empêcher la neige de pénétrer dans ma chaussure. La durée de vie de ces chaussures est similaire à celle d’un trail runner, mais elle est généralement plus longue car la plupart des gens ne font pas autant de randonnées en hiver que le reste de l’année.
Bottes de randonnée
Si vous voulez simplement une protection maximale et une chaussure qui durera (potentiellement) des milliers de kilomètres, optez pour une chaussure de randonnée. Je n’en porte plus, mais quand j’en portais, elles étaient dures comme des ongles. Dans l’ensemble, elles sont plus lourdes et nécessitent plus d’énergie pour randonner. Si vous faites du hors-piste ou si vous voulez quelque chose de très robuste pour toutes les conditions, y compris l’hiver, une chaussure de randonnée est un bon choix.
Autres points importants
- Si vous n’avez pas de chaussures de randonnée spéciales, optez pour vos baskets les plus confortables.
- Certaines personnes ne jurent que par les sandales de randonnée par temps chaud. J’avais l’habitude d’utiliser des Chacos et elles sont géniales, mais le fait de passer à une chaussure de randonnée respirante a éliminé le besoin de sandales.
- Si vous achetez une chaussure de randonnée en cuir, vous devrez la roder. Il existe d’excellentes bottes en cuir traditionnelles (et lourdes), mais je n’y touche plus car je veux les sortir de leur boîte et faire de la randonnée.
- Un lecteur a écrit pour mentionner qu’il porte des bottes de randonnée pour se protéger des morsures de serpent à sonnette. Il a mentionné qu’il avait été mordu deux fois dans la botte et que la botte avait arrêté la morsure du serpent. Je fais de la randonnée dans le pays des serpents à sonnettes presque tout le temps et cela ne m’est jamais arrivé, mais si vous avez peur des serpents ou si vous voulez ce niveau de protection, une botte de randonnée est quelque chose à considérer.
- Les guêtres peuvent empêcher la saleté et les gravillons d’entrer. Pour moi, il est plus facile de jeter mes chaussures de temps en temps que d’avoir une autre pièce d’équipement à gérer.
- Si vous portez des chaussures avec une tige respirante, vos pieds seront généralement couverts de saletés.
- Si vous faites de la randonnée dans des conditions neigeuses et glacées, apportez une paire de micro-pointes.