in

Comment savoir s’il y a de la neige sur le sentier et un trek ?

Chaque hiver, je reçois une tonne de courriels me demandant s’il y a de la neige sur les sentiers pour lesquels je crée des guides. La réponse est que je ne connais généralement pas les conditions à moins d’y être allé récemment, et à moins d’y aller soi-même, il est impossible de connaître les conditions avec certitude. Mais il y a des moyens, de haute et de basse technologie, de faire des suppositions sur l’état de la neige et des pistes que j’utilise tout le temps. Ce n’est pas parfait, mais en général, cela vous donnera une bonne idée de la possibilité de rencontrer de la neige sur le sentier lors de votre randonnée.

Même les randonneurs expérimentés meurent en randonnée dans des conditions hivernales. Que vous recherchiez la neige ou que vous l’évitiez, faites de la randonnée de manière responsable et en respectant vos limites. Commencez par acquérir une expérience de la randonnée dans la neige sur des sentiers faciles. Préparez-vous à toutes les conditions, comprenez les risques (comme les zones d’avalanche) et ayez le bon équipement. Aucune randonnée ne vaut la peine de risquer sa vie.

Vérifier la présence de neige sur le sentier Vidéo

Rapports météo passés et futurs

La première chose à faire, et la plus simple, est de vérifier la météo. S’il neige dans la zone de votre randonnée, il y a probablement de la neige. Si vous voyez de la neige qui est passée dans la zone, trouvez un radar historique au-dessus de la zone de votre randonnée et voyez si de la neige est passée au-dessus.

Je recommande également de vérifier la météo pour les sommets ou les élévations maximales de votre randonnée. La plupart des stations météo se trouvent dans des zones peuplées, il peut donc être difficile de trouver la météo pour l’arrière-pays.

Trouver un point d’observation

Il s’agit d’une approche assez peu technique qui ne s’appliquera pas toujours à votre randonnée, mais un simple balayage visuel de la zone peut généralement vous donner une idée de la couverture neigeuse. En Californie du Sud, il y a une tonne de points d’observation qui vous permettent de voir les hautes montagnes. S’il y a de la neige, il y a de fortes chances que votre randonnée en ait aussi.

Si vous n’habitez pas à proximité de la zone où vous cherchez de la neige, recherchez le lieu sur Instagram. S’il y a de la neige dans la région, vous pouvez être sûr que les gens postent des photos.

NOAA SNODAS

La NOAA propose une couche cartographique de données sur la neige appelée SNODAS (Snow Data Assimilation System). En bref, il s’agit de données qui prédisent l’épaisseur de la neige sur les États-Unis. Elles sont basées sur un modèle informatique sophistiqué qui « intègre » les données de la neige.[s] les données sur la neige provenant de plates-formes satellitaires et aéroportées, ainsi que de stations au sol ». Il prend en compte de nombreux facteurs, notamment les précipitations solides et liquides, la température, la fonte des neiges, la poudrerie et le manteau neigeux existant. L’épaisseur de la neige est disponible sous forme de données à code couleur que les utilisateurs peuvent superposer à leurs propres cartes. Elle est mise à jour toutes les 24 heures. Mes observations anecdotiques m’ont permis de constater que ces données sont assez précises, en particulier lorsqu’elles sont utilisées conjointement avec des photos satellite à haute résolution (voir plus loin). Vous pouvez faire une plongée en profondeur dans le modèle SNODAS ici.

Vous pouvez voir la couche de neige SNODAS en action sur la carte du USDA Forest Service ici.

Le modèle SNODAS ne permet pas de prendre en compte l’ombre et l’exposition au soleil. Utilisez-le généralement comme un guide et sachez que les pentes exposées au nord auront généralement beaucoup plus de neige pendant plus longtemps que les pentes exposées au soleil.

Gaia GPS SNODAS Couche de neige

Gaia GPS est un outil de navigation et une application avec des versions web, iPhone et Android. Il s’agit d’un système de navigation puissant qui vous permet également de vérifier la couverture neigeuse lorsque vous avez un abonnement premium. La couche de neige SNODAS peut être ajoutée à votre carte. Il suffit de la placer au-dessus des autres couches de la carte et de régler l’opacité pour voir s’il y a de la neige sur le sentier.

CalTopo Custom SNODAS Couche de neige

Si vous ne disposez pas d’un abonnement premium à Gaia GPS, vous pouvez obtenir les mêmes données sur le site Web gratuit de CalTopo. Ce n’est pas aussi élégant mais cela fait l’affaire. Vous devez juste faire un peu de configuration.

Vous pouvez créer un compte CalTopo gratuit et enregistrer la couche SNODAS afin de l’avoir toujours à portée de main.

Stations SnoTel de CalTopo

Le département américain de l’agriculture dispose également de plus de 800 systèmes de mesure de la neige à distance dans les bassins versants des États-Unis, appelés SnoTel. Vous pouvez visualiser les relevés de chaque station sur CalTopo avec les données SnoTel intégrées par la suite. Il suffit de cliquer sur la couche, puis de cliquer sur l’une des stations de la carte pour connaître les chutes de neige des 1 à 7 derniers jours.

Photographie satellite récente de CalTopo

Vérifier une photo satellite récente de la zone où vous voulez faire une randonnée est un autre excellent moyen de faire une reconnaissance de la neige. Heureusement, CalTopo intègre des images satellite Sentinel haute résolution, mises à jour chaque semaine. Je superpose généralement l’image satellite à une carte des sentiers. S’il y a une couverture nuageuse, l’imagerie n’est pas très utile, mais il y a aussi des archives des semaines précédentes que vous pouvez consulter.

snowEvaluator

snowEvaluator est une option gratuite qui a été construite sur la plateforme Earth Engine Apps. Il utilise l’imagerie Sentinel hebdomadaire et transforme la couverture neigeuse en un faux rouge, afin qu’il soit plus facile de distinguer la neige des nuages. Il utilise également les images satellites les moins nuageuses, ce qui devrait améliorer la précision.

Rapports et images locaux

Regarder une carte avec des données sur la neige est utile, mais cela ne vous donne pas l’état du sentier et de la neige. C’est pourquoi j’essaie de trouver autant de sources d’information locales que possible, et si je ne les trouve pas, je demande à la communauté. Chaque région a ses propres endroits où elle se rassemble en ligne pour partager, donc vous devrez probablement faire quelques recherches pour les trouver. En utilisant la région plus « rapport de voyage de randonnée » ou « rapport de sentier » dans Google, vous devriez y arriver. Voici quelques sites à consulter :

Même si le sentier semble praticable, les routes peuvent être fermées. N’oubliez pas de vérifier les sources locales pour toute fermeture de route.

Une note rapide sur les avalanches

Comprendre les avalanches est une science à part entière et je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais il existe un outil rapide que vous pouvez utiliser pour vous assurer qu’il n’y a pas de risque d’avalanche lors de votre randonnée.

Une fois que vous connaissez la quantité de neige au sol, vous pouvez examiner les sections raides le long de votre sentier. Les sections de terrain les plus sombres (de l’orange au violet) sont les plus abruptes. Si votre sentier passe en dessous ou sur ces pentes, il y a un risque potentiel d’avalanche. Notez que ces visualisations de gradient sont basées sur un modèle d’élévation et ne représentent pas toujours les caractéristiques physiques qui pourraient également augmenter le risque d’avalanche. S’il y a déjà beaucoup de neige au sol, la nouvelle neige peut augmenter la probabilité d’une avalanche.

La plupart des avalanches sont déclenchées par la victime, il est donc important de connaître les conditions à rechercher. Si vous n’avez pas d’expérience en matière de randonnée hivernale, il est préférable d’éviter les zones avalancheuses jusqu’à ce que vous ayez acquis plus de compétences. Je recommande vivement ce livre de Bruce Tremper si vous voulez en savoir plus sur les avalanches.

Tout mettre en place

Voici le flux de travail que j’utilise pour déterminer s’il y a de la neige sur la piste et ensuite ce qu’il faut faire.

  1. Obtenir autant de données que possible (en utilisant les méthodes précédentes) pour déterminer s’il y a de la neige sur ma randonnée et où.
  2. S’il y a de la neige sur l’itinéraire, vérifiez le risque d’avalanche.
  3. Vérifiez la météo à venir et assurez-vous qu’il n’y aura pas plus de neige.
  4. Décidez « d’y aller ou pas » pour la randonnée. Si je peux marcher sur le sentier avec des micro-pointes et qu’il n’y a pas de danger évident, j’irai. Sinon, je sais que ce sera plus un exercice d’alpinisme qu’une randonnée.
  5. Si je pars en randonnée et que les conditions ne sont pas celles auxquelles je m’attendais, je n’ai pas peur de faire demi-tour et de m’arrêter là. Je ne me mets jamais dans une situation où je dois faire quelque chose de dangereux.

Prévenir et traiter les cloques de randonnée (Conseils d’initiés)

11 conseils essentiels pour partir en randonnée