« Le pilote d’un Airbus A350 d’Air France s’est exprimé sur Twitter après avoir vu les images. Comme lui, des dizaines et des milliers d’autres personnes sont tombées sur l’image du site FlightRadar24 qui montre le Boeing 777 d’American Airline traversant l’une des pistes de l’aéroport John F. Kennedy de New York dans la soirée du vendredi 13 janvier. En arrière-plan, à quelques centaines de mètres, un Boeing 737 de Delta Air Lines se prépare à décoller.
L’avion, qui se rendait à Saint-Domingue (République dominicaine), avait déjà atteint 100 km/h au moment où la tour de contrôle a demandé instamment d’arrêter immédiatement la procédure. Sans les freins d’urgence et le freinage d’urgence, l’avion de Delta Air Line avec des centaines de passagers se serait écrasé directement sur le 777 d’American Airline, à destination de Londres. Pour les passagers se trouvant dans l’habitacle de droite, voir un avion en plein décollage se diriger droit vers eux serait un spectacle impressionnant.
D’après les enregistrements audio de la tour et des pilotes, l’élément le plus frappant de l’incident est une mauvaise communication entre les contrôleurs et le Boeing 777 d’American Airlines. Si les contrôleurs avaient donné le signal vert pour traverser la piste 31L mais que les pilotes n’ont pas pu le faire, la piste 04… celle où l’avion de Delta Air Lines a reçu le feu vert pour décoller simultanément. Ce genre d’incidents est rare de nos jours, mais il rappelle que les problèmes dans le secteur de l’aviation sont le plus souvent dus à une erreur humaine.
À qui la faute ?
Pendant plus de 30 minutes, les deux avions sont restés sur la piste pour enregistrer divers rapports sur la situation. Le Boeing 777 d’American Airlines est finalement reparti en direction de Londres, mais le 737 de Delta Air Lines a dû retourner à la porte d’embarquement probablement pour effectuer des inspections techniques suite à la procédure de freinage d’urgence. Sur Twitter, selon des enregistrements audio, des personnes faisaient des prédictions sur le déroulement de la situation pour en arriver à ce moment.
D’autres exprimaient leur mécontentement à l’égard de la tour de contrôle pour avoir demandé en premier lieu à l’avion d’American Airline de s’arrêter au lieu de celui de Delta Air Lines. « Avant d’attribuer la responsabilité de cette erreur, il faut examiner l’ensemble du tableau. Qu’est-ce qui a poussé l’ATC à leur permettre de traverser la piste (31L) près de laquelle ils n’étaient pas positionnés ? Un pilote est sur la mauvaise piste et pourtant autorisé à la traverser. Un problème de communication majeur. » créé un autre utilisateur.