Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Bientôt, cette question pourrait devenir plus importante que jamais. Dans une annonce, Airbus a révélé le succès de l’essai pilote qui était le premier du genre pour le système DragonFly. Le système DragonFly est conçu pour permettre un contrôle total des commandes pendant chaque phase du vol et du roulage, grâce à des capteurs et à divers algorithmes.
Les capteurs permettent à DragonFly de bénéficier d’une vision à 360 degrés. DragonFly peut également reconnaître les caractéristiques du terrain et autres points de repère, ainsi que les limites des frontières territoriales entre les nations. Il peut également définir ses propres itinéraires de vol, puis les modifier en temps réel en fonction du trafic et des conditions météorologiques.
DragonFly peut piloter des avions sans l’assistance d’un pilote à toutes les étapes du vol.
De plus, la tour de contrôle et le centre de contrôle de la compagnie aérienne peuvent communiquer avec DragonFly et lui fournir des informations susceptibles d’affecter son programme de vol. En outre, DragonFly est capable de faire atterrir un avion par ses propres moyens (ou de décoller) quel que soit l’aéroport. Dans les airs, DragonFly peut également guider automatiquement l’avion vers son emplacement final sur le tarmac. Ceci est particulièrement important dans les aéroports où le trafic est important.
Aucun capteur n’est nécessaire pour rendre la technologie adaptable à un site spécifique. Selon Airbus, d’autres essais de vol seront effectués au cours des trois prochains mois, afin de tester DragonFly au-delà de ses limites et de résoudre les éventuels problèmes rencontrés. La technologie pourrait être intégrée dans les futurs avions d’Airbus. Airbus ne dit pas s’il est possible d’inclure DragonFly sur les avions Airbus existants.
En réalité, DragonFly est la réalisation sacrée de la conduite autonome dans les avions, qui nous oriente vers un avenir où les avions ne seront plus contrôlés par des pilotes humains. Dans un premier temps, l’objectif d’Airbus n’est pas d’éradiquer complètement les pilotes, mais de fournir un système de sécurité supplémentaire qui permettra d’éviter les catastrophes. Airbus explique :
« DragonFly a tous les ingrédients d’un changement de jeu passionnant en cas d’urgence […] lorsque les membres d’équipage ne sont pas capables de contrôler l’avion, cette fonctionnalité peut détecter le problème et rediriger immédiatement l’avion vers l’aéroport approprié », déclare la firme.
En d’autres termes, dans des situations telles que les flammes en vol – une situation extrêmement risquée dans laquelle les passagers dans le cockpit peuvent être consumés par la fumée ou ne plus être en mesure de lire les instruments qui leur permettent de naviguer – DragonFly pourrait faire la différence entre un accident qui pourrait tuer ou un accident dans lequel la plupart des survivants survivent.
Cependant, à mesure que le système devient plus sophistiqué, il est impossible d’éviter la possibilité que DragonFly et les technologies similaires prennent complètement le dessus sur les pilotes d’avion. La question est de savoir quand cela va se produire.