in

Vous voyagez en avion bientôt ? Attention, vérifiez si vous avez l’autorisation de mettre des chaussures dans votre valise !

passager-avion
Vous voyagez en avion bientôt ? Attention, vérifiez si vous avez l'autorisation de mettre des chaussures dans votre valise !

On connaît tous ce dilemme : en rentrant d’un séjour au bout du monde ou d’une virée shopping à l’étranger, on se retrouve avec des chaussures à fourrer dans nos valises. Mais alors, est-ce qu’on peut les glisser dans un bagage cabine, ce sac de voyage qu’on garde à portée de main dans l’avion, ou faut-il impérativement les laisser en soute ?

Bagage cabine : les chaussures, ça passe ou ça casse ?

Pour assurer la sécurité des passagers et du personnel navigant, les aéroports (souvent plus que les compagnies aériennes elles-mêmes) ont mis en place une réglementation plutôt stricte concernant les objets qui peuvent embarquer avec vous. Autant vous dire que ne pas la respecter, ça risque de vous coûter un temps précieux à l’enregistrement, voire de vous faire louper votre vol. Alors, autant bien se renseigner en amont pour éviter les mauvaises surprises !

Et pour les chaussures, même celles à talons, bonne nouvelle : elles sont généralement acceptées en bagage cabine. Par contre, attention : il faut absolument respecter les dimensions et le poids autorisés pour ce type de bagage. Pour cela, pensez à consulter le site de votre compagnie aérienne, ou lisez la suite pour tout savoir !

Les chaussures, on les met où quand on voyage ?

Des petits malins pourraient s’inquiéter en pensant aux films où les talons aiguilles sont utilisés comme armes… mais rassurez-vous, les aéroports restent plutôt tolérants sur ce point. Cependant, un agent de sécurité un peu tatillon pourrait vous demander de les enregistrer en soute, ce qui prendrait un peu plus de temps. Pour éviter tout tracas, il vaut mieux jouer la carte de la prudence et considérer les chaussures à talons comme potentiellement problématiques, en les plaçant avec le reste de vos affaires en soute.

Il faut savoir que l’IATA (Association du Transport Aérien International) fixe des normes précises : un seul bagage à main est autorisé en cabine, par personne. Un conseil pour les femmes : oubliez le sac à main traditionnel et optez pour un bagage pratique pour garder sur vous vos effets personnels les plus importants.

En général, les dimensions maximales sont de 56 x 45 x 25 cm (poignées et roulettes comprises), et le poids ne doit pas dépasser 10 kg. Avec ces critères en tête, vous trouverez aisément des sacs et bagages parfaitement adaptés dans les enseignes de bagagerie. Le moment venu, pensez à peser consciencieusement vos affaires pour ne pas vous retrouver avec une amende à payer.

Enfin, concernant les chaussures que vous auriez mises dans le bagage cabine pour avoir une paire légère ou confortable à enfiler à la sortie de l’avion, on vous rappelle d’une chose : elles ne doivent en aucun cas dépasser du bagage. Veillez à bien refermer votre sac pour ne pas vous attirer les foudres des agents de sécurité et compromettre votre voyage.

machine-a-carte-bleue

Ces terminaux de paiement volent vos données de CB, soyez vigilant

passagère avion

Cette passagère rate son vol, et vous ne devinerez jamais à cause de quoi