in

Voyage : cette erreur courante qui peut ruiner vos vacances, à ne surtout pas faire !

homme-avec-une-valise
Voyage : cette erreur courante qui peut ruiner vos vacances, à ne surtout pas faire !

Oh non, vous avez perdu votre carte d’identité avant votre voyage ? Pas de panique ! Voici ce que vous devez faire :

Faire une déclaration

D’abord, déclarez le vol ou la perte de votre passeport à la police. Exigez une preuve écrite de cette déclaration; elle vous sera sûrement utile auprès de votre assureur ou des autorités locales.

Pas de voyage prévu bientôt ?

Si vous n’avez pas prévu de voyager prochainement, vous avez tout le temps nécessaire pour demander un nouveau passeport ou une nouvelle carte d’identité pendant que vous êtes à l’étranger. Cela prend en moyenne 3 semaines, du calme ! Mais n’oubliez pas que vous devrez peut-être attendre plusieurs jours voire des semaines avant de prendre un rendez-vous pour soumettre votre demande. Le temps d’attente dépend du pays où vous vous trouvez. Renseignez-vous pour connaître les démarches et ce que vous devez apporter.

Un voyage prévu bientôt ?

Si vous avez un voyage en France ou dans votre pays de résidence qui arrive à grands pas, la situation dépend de votre emplacement actuel.

Si vous êtes dans l’Union européenne/l’espace Schengen

Vous vous trouvez dans un État de l’Union européenne (UE), en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse et vous prenez l’avion, le train ou le bus ? Contactez la compagnie de transport pour savoir si vous pouvez voyager sans passeport ou carte d’identité en cours de validité. Certaines compagnies sont indulgentes, surtout si vous avez :

  • une preuve écrite que vous avez déposé un rapport de police;
  • une photocopie, un scan de votre passeport, de votre carte d’identité volée ou perdue et/ou de votre permis de conduire.

Mais attention, l’ambassade ou le consulat ne peut PAS intervenir auprès de la compagnie de transport à votre place ! Et gros bémol, pas de retour en France depuis la Bulgarie ou la Roumanie sans passeport ou carte d’identité valable. Vous devrez demander un document de voyage de remplacement. Renseignez-vous sur les démarches à suivre et ce dont vous aurez besoin. Si la compagnie décide finalement que vous ne pouvez pas voyager avec elle, vous devrez également demander un document de voyage de remplacement.

Si vous n’êtes pas dans l’Union européenne/l’espace Schengen

Si vous n’êtes pas dans un État membre de l’UE, vous aurez besoin d’un document de voyage de remplacement. Renseignez-vous sur les démarches à suivre et les éléments à fournir.

Empêcher toute utilisation abusive

Pour éviter qu’une personne mal intentionnée n’utilise votre passeport ou carte d’identité égaré(e), remplissez une déclaration indiquant que le document est manquant (formulaire C2) et apportez-le en personne à l’ambassade ou au consulat du pays où vous vous trouvez. Ainsi, votre passeport ou carte d’identité sera signalé(e) comme manquant(e) au niveau international et personne ne pourra l’utiliser frauduleusement. N’oubliez pas de présenter ce formulaire si vous demandez un nouveau passeport, une nouvelle carte d’identité ou un document de voyage d’urgence!

J’ai retrouvé mon passeport ou ma carte d’identité !

Si, après déclaration, vous trouvez finalement votre passeport ou votre carte d’identité, bonne nouvelle ! Mais… vous ne pourrez plus l’utiliser. En effet, il sera signalé comme manquant au niveau international et il est impossible d’annuler cet enregistrement. Utiliser un passeport ou une carte d’identité déclaré(e) manquant(e) constitue une infraction ! Vous pouvez remettre votre précieux document retrouvé à :

  • une ambassade ou un consulat général;
  • la police (KMar) ;
  • la mairie.

On espère que ces conseils vous aideront à voyager sans encombre malgré ce petit pépin !

deux-filles-avec-des-lunettes

Ces 3 pays européens sous-côtée parfaits pour des vacances à petit prix cet été !

economie-pour-un-voyage

« J’ai économisé 16 707 euros sur mon voyage » : Voici le secret de cette australienne maline !