in

Si vous avez peur des turbulences en avion, ne lisez surtout pas cet article

voyage-en-avion
Si vous avez peur des turbulences en avion, ne lisez surtout pas cet article

Vous savez, ces moments où votre cœur fait « boum » quand l’avion tremble un peu ? Bon, peut-être que ce n’est pas votre truc, mais ça risque de devenir une habitude. Voici le pourquoi du comment, et surtout, comment ne pas paniquer à chaque secousse !

Les turbulences, c’est quoi cette histoire ?

Les turbulences, c’est pas compliqué, c’est une histoire de vent qui fait des zigzags. Ça arrive avec des changements dans le vent et l’altitude, et ça peut être sacrément impressionnant. Les nuages ont leur rôle à jouer, et puis il y a aussi les orages, ou le vent qui joue à saute-montagne. Et le pire, c’est qu’on ne voit même pas les turbulences venir la plupart du temps, même sous un ciel bleu sans nuage. Dans les cas vraiment extrêmes, un avion peut même perdre le contrôle… mais respirez, ce n’est pas courant, du tout !

Il est vrai que certaines turbulences peuvent être assez sévères, ce qui peut secouer les passagers et l’équipage comme des pruniers. Dans de rares cas, elles peuvent même causer des blessures. Mais bon, les avions sont des costauds, ils sont faits pour résister à tout ça. Donc, pas de stress ! Les ailes ne vont pas s’envoler et ce n’est pas pour autant que les réacteurs vont rendre l’âme.

Oh mon Dieu, les blessures causées par les turbulences sont en train d’augmenter !

Ces derniers temps, les blessures dues aux turbulences ont malheureusement connu une augmentation. Nos potes du New York Times nous ont raconté que, en mars 2023, sept passagers ont dû faire un séjour à l’hôpital après un vol plutôt mouvementé du Texas à Francfort (avec une petite célébrité à bord, l’inoubliable Matthew McConaughey). Et en décembre dernier, une douzaine de personnes ont été blessées lors de leur vol de Phoenix à Honolulu sur Hawaiian Airlines. Mais il faut savoir que les blessures mortelles causées par les turbulences sont ultra rares. Le dernier cas remonte à 1997 lors d’un vol de Tokyo à Honolulu. La pauvre passagère n’était pas attachée et a fait un mauvais vol contre une porte-bagages.

Des vols encore plus mouvementés à prévoir dans les prochaines années, attachez vos ceintures !

Les scientifiques nous l’ont dit : avec le réchauffement climatique, les turbulences risquent d’augmenter. Les recherches du professeur Paul Williams, spécialiste des sciences atmosphériques à l’Université de Reading au Royaume-Uni, alertent que les turbulences dans un ciel clair en hiver pourraient tripler d’ici la fin du siècle.

Comment ne pas finir dans l’allée pendant des turbulences ?

Tous les experts sont d’accord : restez assis et attachez votre ceinture, c’est tout ! Si vous êtes coincés dans le siège pendant une sacrée zone de turbulences, vous pourriez être dangereux non seulement pour vous-même, mais aussi pour les autres. Paul Williams a même déclaré ceci : « Vous serez comme un boulet de canon, catapulté à travers la cabine, vous volerez hors de votre siège« . Donc restez zen : le bateau (euh, l’avion) pourrait trembloter, mais tout va bien se passer. Finalement.

activite-vacances-plage

« Quoi, une amende de 1500€ pour ça ? » Cette activité de vacances basique peut coûter très cher sans le savoir !

cabine-avion

Bagage cabine en avion : Attention, cette règle méconnue peut ruiner vos vacances !