in ,

Top 16 des plus incroyables destinations de randonnée d’Afrique

J’adore être dans la nature et il n’y a rien de mieux que la randonnée pour profiter pleinement du grand air. Le continent africain regorge de randonnées magnifiques et stimulantes pour les voyageurs aventureux.

L’ascension du Kilimandjaro a été un rêve qui s’est réalisé pour moi et le Mont Nyiragongo au Congo a été l’une des aventures les plus folles que j’ai jamais entreprises, mais il y a tellement, tellement d’autres grands treks sur le continent.

Je ne les ai pas tous faits (encore), alors j’ai demandé à quelques fabuleux collègues blogueurs de voyage de partager leurs conseils et leurs expériences de la randonnée sur certains des meilleurs sentiers d’Afrique !

Bon trekking !

 

1. Mont Kilimandjaro, Tanzanie

S’il y a une randonnée en Afrique qui les surpasse toutes, c’est bien le plus haut sommet d’Afrique, le  » toit de l’Afrique « , le puissant Kilimandjaro, qui s’élève à une hauteur impressionnante de 5 895 mètres. Ce trek est l’une de mes plus grandes réussites et reste l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage à ce jour… Je l’ai gravi deux fois maintenant et les deux fois ont été incroyables !

La première fois, j’ai passé 6 jours sur la route Machame, affectueusement connue sous le nom de  » route du whisky « , un trek magnifique mais difficile et l’un des plus populaires de la montagne. Lors de mon deuxième trek, j’ai gravi la route Lemosho pendant 8 jours.

Au cours de ce trek, vous traversez différentes zones climatiques, le paysage variant considérablement d’un jour à l’autre.

La randonnée est difficile et vous devez avoir un bon niveau de forme et d’endurance, cependant, elle est aussi difficile mentalement que physiquement. Mais le plus grand obstacle est l’altitude, qui rend le trek relativement régulier plus difficile par moments, il est donc important d’aller pole pole, ce qui signifie lent dans la langue swahili (consultez mon guide de la langue swahili ici).

Vous devez engager un guide pour votre trekking au Kilimandjaro et je vous conseille d’avoir également des porteurs. Il existe de nombreuses sociétés parmi lesquelles vous pouvez choisir et vous pouvez réserver votre voyage à votre arrivée, mais assurez-vous que la société que vous choisissez a des pratiques éthiques et fait partie du Kilimanjaro Porters Assistance Project.

 

2. Ol Doinyo Lengai, Tanzanie

Ça semblait être une bonne idée. Une randonnée d’une nuit jusqu’au sommet d’un volcan. J’étais en assez bonne forme pour mon âge. Je devrais être capable de le faire.

Situé en Tanzanie, Ol Doinyo Lengai signifie « Montagne de Dieu » en langue Maasai. Il s’agit d’une montagne sacrée pour le peuple Maasai. Du sommet, on a une vue magnifique sur toute la vallée du Rift au lever du soleil et un cratère très intéressant à voir.

J’ai commencé l’ascension vers 22h avec Julius, mon guide Maasai. Le début de l’ascension était en pente et assez facile. Par contre, près du sommet, c’est raide, rocheux et couvert de cendres. L’altitude du sommet est d’environ 10 000 pieds (3200 mètres). Lentement et régulièrement, je pensais que j’arriverais finalement au sommet. Mais ça devenait de plus en plus raide et c’était presque comme de l’escalade sur des rochers couverts de cendres volcaniques.

C’est là que je me suis décidé. J’étais au début d’un safari de deux semaines en Afrique et ça ne valait pas la peine de risquer une blessure qui pourrait faire dérailler tout le voyage. Il était temps d’arrêter. Julius et moi nous sommes blottis et avons dormi jusqu’au lever du jour, puis nous avons rapidement redescendu de la montagne. J’étais humble mais heureux de partir Ol Doinyo Lengai.

Particularités de la randonnée : L’ascension prend 5-6 heures. Je recommande des manches longues et des pantalons, des chaussures de randonnée solides, une lampe frontale, de l’eau et un bandana à nouer autour de votre bouche pour empêcher les cendres d’entrer. Vous devrez engager un guide local pour l’ascension.

3. Dépression de Danakil, Ethiopie

La dépression Danakil, un bas désert entre l’Éthiopie et l’Érythrée, abrite le célèbre volcan Erte Ale. Cette région abrite également le 6e endroit le plus bas et le lieu habité le plus chaud de la planète.

En raison des conflits frontaliers, la seule façon de visiter cet endroit est d’y aller en groupe avec des gardes Afars armés de vieux AK-47. Tout circuit de la dépression du Danakil d’une durée de 2 à 4 jours à partir de la ville de Mekele comprendra une visite du volcan Erte Ale pour un trekking.

Ce volcan abrite l’un des six lacs de lave en activité dans le monde et c’est une aventure rien que pour s’y rendre – d’abord une heure et demie de route cahoteuse sur 12 km de lave séchée jusqu’au camp de base. La plupart des groupes commencent la randonnée le soir après le dîner et après la tombée de la nuit, car la randonnée peut être effectuée dans des températures plus fraîches. La randonnée vers le bord extérieur implique 3 heures de marche dans du sable meuble, puis une montée régulière sur de la lave séchée jusqu’au bord. C’est l’endroit où vous camperez.

Une autre randonnée de 20 minutes sur de la lave fraîche provenant d’une éruption de janvier 2017 vous permet de voir la lave chaude bouillonnante en dessous. Après avoir vu le cratère à minuit, vous dormez quelques heures au sommet venteux avant de redescendre au camp de base quelques heures après le lever du soleil.

Le trek est soutenu par des guides et des chameaux qui transportent de l’eau et de la literie supplémentaires. La rumeur dit que la lave ne coule plus depuis le début de 2018, alors vérifiez les conditions avant de réserver pour éviter toute déception.

4. Parc national du Simien, Éthiopie

Le spectaculaire parc national du Simien est l’une des destinations de randonnée les plus prisées d’Afrique et un lieu incontournable pour tous ceux qui visitent l’Éthiopie.

Lors d’une randonnée dans le Simien, vous passez devant de magnifiques pics déchiquetés, des vallées profondes, des cascades et une faune intéressante comme les chèvres de montagne ou les singes Gelada. Bien que de nombreuses personnes visitent le Simien lors d’une excursion d’une journée depuis Gonder, la meilleure façon de profiter du parc est une expédition de trekking de plusieurs jours que vous pouvez faire indépendamment ou avec un groupe de touristes.

Veuillez noter qu’il vous est toujours demandé d’emmener un scout, ce qui est un moyen d’offrir aux familles locales un revenu supplémentaire.

Un itinéraire populaire est la randonnée de 3 ou 4 jours vers le camp de Geech ou Cheneck. Cet itinéraire vous fait passer par le point de vue d’Imet Gogo avec une vue inoubliable à 360 degrés. C’est une randonnée de difficulté facile à modérée, mais les gens peuvent ressentir des signes de mal de l’altitude car vous atteignez rapidement plus de 3000 mètres. Il est possible de dormir dans votre propre tente ou (à certains endroits) dans une cabane en bois.

J’ai absolument adoré mon séjour à Simien. Les vues sont à couper le souffle, les singes Gelada sont fascinants et les dîners au camp étaient agréables et amusants!

5. Le Mont Olokwe, Kenya

Ma randonnée préférée en Afrique est celle du mont Ololokwe au Kenya, l’un des points forts du nord du pays. Cette montagne sacrée est située dans le pays Samburu, une région sauvage et plutôt non touristique du Kenya, au nord des principales villes et attractions du pays. Nous devions être accompagnés de deux gardes locaux armés pour nous protéger des éléphants sauvages et des tribus hostiles pendant notre aventure de randonnée.

L’ascension du mont Ololokwe est assez raide, mais elle en vaut absolument la peine. Après avoir atteint le plateau de la montagne, nous avons eu des vues incroyables sur le vaste et sauvage paysage africain. La deuxième partie de la randonnée sur le plateau est plutôt facile, puisqu’il n’y a plus de gros dénivelé. Nous nous sommes rendus à quelques points de vue et sommes redescendus le même jour pour dormir dans un lodge au pied de la montagne.

Cependant, apparemment, ce lodge a été fermé et la plupart des gens campent une nuit au sommet de l’Ololokwe avant de revenir. La randonnée est plutôt non touristique (on nous a dit que nous étions les premiers visiteurs en 3 mois !), mais c’est un de mes grands moments en Afrique !

 

6. Le Mont Longonot, Kenya

Ce volcan situé au milieu de la célèbre vallée du Grand Rift constitue une excellente randonnée d’une journée depuis la ville voisine de Nairobi. Vous devrez louer une voiture, engager un chauffeur ou faire une excursion pour vous y rendre, mais le jeu en vaut la chandelle, tout comme la randonnée modérément éreintante.

La randonnée commence à la base du volcan, et le premier tronçon vous emmène à travers la savane ouverte. Ouvrez l’œil, car il n’est pas rare de croiser des zèbres, des girafes et des gnous en chemin. Le trek vous emmène ensuite sur le flanc du volcan, avec une montée d’une heure, raide mais pas trop technique, qui vous récompensera par une vue incroyable lorsque vous atteindrez le bord du cratère.

Depuis le bord, vous pourrez regarder vers le bas dans le cratère et être témoin de la majesté du petit écosystème forestier isolé qui se développe dans le volcan endormi. Ou bien regardez vers l’extérieur et vous verrez ce qui semble être la moitié des plaines du Kenya s’étendre devant vos yeux. Si vous êtes seulement intéressé par une randonnée modérée, vous pouvez faire demi-tour ici, mais pour une véritable aventure, suivez le sentier qui fait le tour du bord (avec le sommet de la montagne à mi-chemin).

La meilleure chose à propos de la randonnée du Mont Longonot ? Ce n’est pas un site sur-touristique, vous pourriez bien avoir le volcan entier pour vous !

 

7. Mont Nyiragongo, République Démocratique du Congo

L’un des moments les plus incroyables de ma vie a été de me tenir sur le bord du cratère du volcan du Mont Nyiragongo, en République démocratique du Congo, et de contempler l’un des rares lacs de lave du monde.

Vous serez pris en charge par vos rangers armés qui vous emmèneront au point de départ du trek où vous vous inscrirez et rencontrerez vos porteurs.

Il faut environ 6 heures de trekking raide et ascendant pour atteindre le sommet et la lave meuble sous les pieds constitue un défi supplémentaire. En 2002, le volcan est entré en éruption et la lave a dévalé la montagne, créant le paysage incroyable que vous voyez aujourd’hui.

Au sommet, vous serez émerveillé par la vue, mais le moment le plus excitant est le soir, lorsque la lave brille d’un rouge vif dans la nuit noire. Vous logez dans des cabanes rudimentaires au sommet, ce qui vous permet de contempler la lave toute la nuit si vous le souhaitez… mais comme il fait froid là-haut, la plupart des gens n’y passent qu’une heure ou deux maximum !

 

8. Mont Elgon, Ouganda

Le Mont Elgon est l’une des meilleures choses à faire en Ouganda.

Culminant à 4321 mètres ou 14176 pieds, le Mont Elgon possède la base la plus longue de toutes les montagnes du monde et la deuxième plus grande caldeira. Il se caractérise également par une incroyable biodiversité et des vues exaltantes sur le Kenya voisin depuis le sommet du pic Wagagai.

Il existe plusieurs itinéraires pour atteindre le sommet, le plus courant ne prenant que 3 jours. Nous avons choisi de prendre l’itinéraire de 4 jours de Sasa à Sipi afin de terminer notre trek dans le village pittoresque de Sipi Falls. Nous avons organisé notre trek au bureau de l’Uganda Wildlife Authority à Mbale, puis nous avons passé la nuit dans une petite ville proche du départ du sentier, Budadiri, où notre guide Moses nous a accueillis. Il avait amené deux porteurs pour transporter notre matériel de camping, ainsi qu’un cuisinier avec lui.

Bien que j’aie été très malade avant le trek, notre équipe a atteint le sommet le deuxième jour en citant « Uganda Power ! » comme source de notre succès. Le troisième jour, nous avons traversé de nombreux pics et vallées vallonnées avant de camper pour la nuit, et le dernier jour, nous nous sommes retrouvés dans les magnifiques chutes de Sipi.

Là, nous avons contemplé avec émerveillement la magnifique chute d’eau à trois niveaux, siroté un délicieux café local, et nous nous sommes demandé jusqu’où l’énergie de l’Ouganda pouvait nous mener.

 

9. Randonnée du pic Sentinel, Afrique du Sud

La randonnée de Sentinel Peak, dans le Drakensberg en Afrique du Sud, offre des vues impressionnantes non seulement sur les canyons et les plateaux environnants, mais aussi sur les incroyables chutes du Tugela. Ce n’est pas une randonnée particulièrement longue, elle commence au parking de Sentinel et serpente sur un sentier essentiellement plat pendant environ quatre heures, aller-retour.

Le plus grand défi, surtout pour ceux qui n’aiment pas les hauteurs, est l’échelle en mailles de chaîne qui mène au sommet. Mais l’effort en vaut la peine, car la vue sur la chute d’eau en face est absolument magnifique ! De là, vous vous trouvez en haut d’un plateau qui partage une frontière avec le Lesotho. Vous pouvez même rencontrer des cavaliers, ce que nous avons fait. C’était des plaisantins !

Si vous avez le temps, marcher le long du plateau offre également des vues incroyables. Le Drakensberg en général est incroyablement vert, avec des formations rocheuses et des vallées spectaculaires. Cette randonnée vous offre un beau panorama. Si vous n’avez le temps que pour une seule randonnée dans la région, faites-la !

 

10. Péninsule de Robberg, Afrique du Sud

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée côtière avec des paysages toujours changeants en Afrique du Sud, ne cherchez pas plus loin que la péninsule de Robberg. Située près de Plettenburg Bay, sur la Garden Route en Afrique du Sud, cette randonnée a tout pour plaire et doit absolument être ajoutée à votre itinéraire en Afrique du Sud.

Il y a un choix de trois randonnées – courte, moyenne et longue, toutes peuvent être suivies indépendamment. Nous avons choisi la randonnée de longueur moyenne, qui était d’environ 6 kilomètres. Cette randonnée nous a fait grimper et descendre la côte rocheuse, nous a fait passer devant une énorme colonie de phoques, et nous a fait grimper et descendre en courant une énorme dune de sable au centre de la péninsule sur une belle plage. La randonnée nous a pris environ trois heures, avec un arrêt pour un pique-nique et de nombreuses photos.

La randonnée la plus longue était d’un peu plus de 9 kilomètres de long et prenait entre 4 et 5 heures.

C’est une randonnée spectaculaire, avec des paysages qui changent constamment et beaucoup d’intérêt avec des escalades de rochers, des promenades dans les dunes et de belles plages. Si vous prévoyez de visiter la Garden Route en Afrique du Sud, mettez cette randonnée en tête de votre liste.

 

11. Montagne de la Table, Afrique du Sud

La Montagne de la Table est une montagne proéminente au sommet plat qui offre une vue imprenable sur Le Cap et ses environs.

Bien qu’il existe plusieurs façons d’escalader la montagne de la Table, notamment en téléphérique, une randonnée dans la Skeleton’s Gorge jusqu’au sommet est un moyen visuellement stimulant et diversifié d’explorer l’environnement. La randonnée dans la Skeleton’s Gorge commence par une courte promenade à travers les jardins botaniques nationaux de Kirstenbosch jusqu’au départ du sentier.

Bien qu’initialement plat, le sentier se transforme rapidement en une montée abrupte, comprenant de nombreuses échelles d’escalade verticales et une paroi rocheuse (la Skeleton’s Gorge). Il avait plu juste avant notre randonnée, de sorte que la paroi rocheuse était presque entièrement obscurcie par l’eau tombant sur la paroi rocheuse glissante.

J’étais ravi que nous ayons eu la prévoyance d’engager un guide, car je n’aurais jamais envisagé d’escalader la paroi rocheuse sans l’expertise de quelqu’un qui l’avait fait plusieurs fois.

Après avoir atteint le sommet, nous avons marché sur le plateau avant de prendre le téléphérique pour redescendre à la base de la montagne. L’aller-retour complet a pris environ 5 heures et peut facilement être fait en une journée. En cas de mauvaises conditions météorologiques, le téléphérique peut s’arrêter et s’arrêtera, nous étions donc préparés à une marche raide pour le retour, qui heureusement n’a pas été nécessaire.

J’ai également été ravie que notre randonnée ait eu lieu pendant les hivers relativement doux de l’Afrique du Sud (fin juin) – il y avait une brise légère presque tout le temps et nous avons simplement ajusté nos couches au besoin.

12. Otter Trail, Afrique du Sud

L’Otter trail, sur la Garden route d’Afrique du Sud, est probablement la randonnée la plus célèbre du pays et est souvent mentionnée comme l’une des plus belles randonnées du monde. Ce sentier magnifique offre des paysages à couper le souffle et serpente le long de la côte, passant par des plages de sable blanc, des falaises rocheuses, des forêts indigènes et des chutes d’eau impressionnantes.

Avec un peu de chance, un peu de patience et un bon œil, vous pourrez observer de nombreuses espèces sauvages lors de votre randonnée sur le sentier de la loutre. Gardez un œil sur les baleines et les dauphins dans la mer ; les loutres et les phoques sur les rochers ; les genets, les cerfs, les singes et de nombreux oiseaux dans la forêt.

Le sentier des loutres est une randonnée non guidée de 5 jours, d’une distance totale de 45 km. Les journées sont relativement courtes, mais il y a quelques montées abruptes et un niveau modéré de forme physique est requis. Les randonneurs séjournent dans des refuges de nuit bien équipés. Il faut apporter de la nourriture, un réchaud et des ustensiles de cuisine pour toute la durée de la randonnée, alors n’oubliez pas de faire vos bagages ! Tous les refuges sont situés en bord de mer et offrent des vues incroyables.

Le principal défi de la randonnée est la traversée de la rivière Bloukrans le 4ème jour. Planifiez votre journée pour traverser la rivière à marée basse, lorsque l’eau ne dépasse pas la taille. Prenez un sac sec ou un sac de survie pour y mettre votre sac à dos pour la traversée.

Cette randonnée peut être effectuée toute l’année et est très populaire. Il y a 12 places disponibles par jour. Pour réserver pour un groupe, il faut s’y prendre des mois (parfois un an) à l’avance, mais les petits groupes ont souvent de la chance avec les annulations.

13. Livingstonia, Malawi

Dans les montagnes du nord du Malawi se trouve une petite ville appelée Livingstonia, une visite incontournable de tout itinéraire au Malawi.

Elle a été établie à l’origine à la fin des années 1800 par des missionnaires cherchant à échapper à la malaria autour du lac, et est allée plus haut.

Livingstonia se trouve à 900 mètres au-dessus du lac et est accessible soit par des routes africaines en épingle à cheveux, soit par une randonnée depuis Khondowe. Bien que nous ayons un camion, nous avons décidé d’être actifs et de faire la randonnée.

Nous sommes relativement en forme et la randonnée nous a pris un peu moins de trois heures. Nous avons rencontré de nombreux locaux qui font la randonnée en moins d’une heure tous les jours grâce à la connaissance des raccourcis. Malheureusement, nous ne savions pas où se trouvaient ces raccourcis. Il est également possible de faire du stop avec quelques camions locaux pour quelques milliers de Kwacha malawites.

Personnellement, j’ai adoré la randonnée et les vues que nous avons eues sur le lac Malawi. Cependant, je vous recommande d’emporter suffisamment d’eau pour tenir sous le chaud soleil africain, et de ne pas sous-estimer la crème solaire. Il y a quelques sources naturelles près du sommet pour se ressourcer.

Il est préférable de faire cette randonnée le matin avant que la chaleur de la journée ne s’installe. La randonnée est légèrement difficile avec des points escarpés, mais toute personne ayant une capacité physique légère devrait être capable de la terminer sans problème.

Une fois que vous avez atteint le sommet, vous êtes récompensé par des vues incroyables sur le lac Malawi. Les chutes de Manchewe sont à proximité, et il y a un café, des magasins locaux et la belle église de la mission Livingstonia en ville. Je recommande de rester au Lukwe Eco Camp au moins une nuit pour une bonne nuit de sommeil. N’oubliez pas d’y dîner pour des produits frais et locaux. (Apportez du liquide, beaucoup d’endroits n’acceptent pas les cartes de crédit).

 

14. Le Mont Mulanje, Malawi

Des champs de plantations de thé en bas jusqu’aux pics rocheux au sommet, le Mont Mulanje est un endroit magnifique pour le trekking et l’un des principaux points forts du Malawi.

Il existe un certain nombre de sentiers différents autour de la montagne qui peuvent être explorés en 1 à 6 jours. La randonnée la plus populaire, cependant, est le trek de 3 à 4 jours vers le pic Sapitwa. À 3002 m, c’est le plus haut sommet d’Afrique centrale. Par temps clair, la vue est spectaculaire !

Le meilleur moment pour y aller est au début de la saison sèche, entre avril et août. Comme pour la plupart des montagnes africaines, les cartes ne sont pas disponibles, donc la seule façon d’éviter de se perdre est de prendre un guide. Ils sont bon marché et faciles à obtenir auprès du bureau forestier de Likhubula.

En plus des paysages spectaculaires, l’une des choses que nous avons préférées à Mulanje, ce sont les cabanes de montagne. Il y a 10 huttes différentes à différents endroits de la montagne qui offrent un abri pour la nuit aux randonneurs. Les huttes elles-mêmes sont rudimentaires, mais elles sont confortables et constituent un excellent moyen de rencontrer d’autres randonneurs. Chaque refuge est tenu par un gardien qui vous fera un feu, vous fournira de l’eau chaude pour vous laver et vous préparera un dîner copieux. Exactement ce dont vous avez besoin après une longue journée de randonnée !

 

15. Vallée d’Ameln, Maroc

Nous adorons les randonnées au Maroc, tant pour les paysages spectaculaires que pour les personnes que nous avons rencontrées en chemin.

L’un de nos sentiers préférés tout au long de l’année se trouve dans la magnifique vallée d’Ameln, cachée au cœur des montagnes isolées de l’Anti-Atlas. Il ne s’agit peut-être que d’une randonnée d’une demi-journée, et assez facile de surcroît, mais où peut-on rencontrer des sangliers, des serpents et même des lions tout en étant invité chez l’habitant pour un thé à la menthe et une discussion sur le football ?

Le sentier commence juste à la sortie du village de Tafraoute et suit la vallée en passant par la fameuse falaise en forme de lion, serpentant à travers des hameaux endormis avant de revenir en boucle au pied des imposantes montagnes rouges. Nous y sommes allés indépendamment, en prenant une « carte photo » de notre maison d’hôtes Chez Amaliya pour nous aider à naviguer.

A mi-chemin de la randonnée, au village d’Oumesnat, il y a une charmante maison berbère ancienne qui a été préservée comme un musée. C’est un endroit idéal pour s’arrêter à l’ombre et boire un verre de thé à la menthe rafraîchissant. Nous avons adoré discuter avec notre hôte Mustafa de sa collection de théières en argent, de la signification des différentes couleurs de chaussures berbères et, bien sûr, de l’équipe de football locale, Manchester United.

Partout où nous allons, c’est le sujet de conversation favori ! En retournant sur le sentier rocailleux, en passant devant des maisons en adobe et des centaines de palmiers, nous sommes finalement revenus au point de départ et nous avons rapidement fait trempette dans la piscine. Si vous essayez cette randonnée, assurez-vous de prendre beaucoup d’eau et un chapeau de soleil !

 

16. Mont Toubkal &amp ; les montagnes de l’Atlas, Maroc

Prenez au moins une semaine pour savourer votre environnement dans les montagnes de l’Atlas du Maroc, loin de la folie de Marrakech.

Plus précisément, le mont Toubkal est une ascension spectaculaire jusqu’au sommet – à 13 000 pieds. Vous pouvez serpenter à travers les villages voisins pour atteindre des hébergements modestes, avant de faire l’essentiel de l’ascension en une journée environ depuis le camp de base du Mont Toubkal.

C’est une ascension difficile mais faisable par la plupart des alpinistes ayant un peu d’expérience, à condition que le temps coopère. Vous aurez besoin d’un guide ou d’une excursion pour effectuer ce trek, qui part souvent de la ville de Marrakech.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus tranquille, vous pouvez vous fixer comme objectif d’atteindre la Kasbah du Toubkal. Elle est accessible en jeep, puis par un petit trek jusqu’à la propriété. Il existe également quelques randonnées d’une journée ou d’une nuit qui partent de la kasbah et sont plus faciles qu’un trek complet. Vous pourrez profiter des salles de soins du hammam, de l’incroyable cuisine tajine et des cours de yoga à flanc de montagne pour célébrer l’ascension.

Comment créer et télécharger des cartes personnalisées Garmin ?

La meilleure randonnée dans chaque État des USA